Développer et améliorer la prise en charge en chirurgie ambulatoire
Les unités de chirurgie ambulatoire de la région se sont réunies en webinaire le 7 février à l’initiative de l’ARS et de l’Assurance maladie pour échanger sur les actions d’amélioration de leurs pratiques.
Le webinaire régional « Développer et améliorer la prise en charge en chirurgie ambulatoire » était l’occasion de revenir, avec un an de recul, sur les actions mises en place par les établissements.
Améliorer le parcours du patient
L’ARS Hauts-de-France et l’Assurance maladie accompagnent les établissements dans le développement de la chirurgie ambulatoire et l’amélioration du parcours patients. Cette dynamique passe notamment par l’analyse comparative des pratiques existantes et le partage d’expériences entre services. Entre 2018 et 2022 la part des séjours chirurgicaux réalisés en ambulatoire dans la région est passée de 58.2% à 62.8%.
L’ARS et l’Assurance maladie ont engagé en 2022 avec 70 unités de chirurgie ambulatoire une démarche de benchmark régional des organisations. Cette démarche a permis de réaliser un état des lieux exhaustifs, d’analyser les différentes organisations, d’identifier d’éventuels freins au développement de la chirurgie ambulatoire et de repérer les besoins d’accompagnement. Fort de ces travaux, les établissements ont ainsi pu définir des plans d’actions pour améliorer leurs process et organisations. (En savoir plus sur la démarche)