Dans l’année, les températures augmentent de plus en plus tôt et il fait chaud de plus en plus longtemps. Il devient difficile pour tout le monde de se sentir bien pendant ces longues périodes de chaleur : les activités du quotidien sont plus pénibles et fatigantes, ce qui peut affecter la santé.
Il existe néanmoins des solutions pour mieux vivre avec la chaleur, en adaptant son quotidien et son logement. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités avec le concours des Agences régionales de santé, de Santé publique France et de Météo France ont mis en place un dispositif de prévention, de suivi météorologique, de surveillance et de gestion sanitaire.
L’objectif est de prévenir les risques pour la santé des populations liés aux fortes chaleurs.
Mise à jour : juin 2025
Vivre avec la chaleur
Voici ce que Santé Publique France recommande :
- rester au frais ou dans un lieu rafraîchi ;
- boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
- fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
- manger frais et équilibré ;
- éviter l’alcool ;
- prendre des nouvelles des plus fragiles.
De son côté, l’Assurance Maladie a publié un article très complet pour ne pas oublier de prendre soin de sa santé, même en vacances !
Et pour compléter toutes ces recommandations, c’est l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France qui partage de quoi lutter contre les îlots de chaleur urbains.
De plus, l’ARS partage une cartographie des lieux de consultation médicale sans rendez-vous qui pourraient vous être utiles dans cette période estivale, si votre médecin traitant est en vacances.