Accompagner les femmes enceintes en situation de vulnérabilité
La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie dans le cadre de la politique des 1 000 premiers jours de l’enfant en lien avec le Plan Priorité Prévention de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.
A cet effet, elle publie de nouvelles fiches pratiques pour aider les professionnels à repérer et accompagner les femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Ces dernières évoquent les addictions, le handicap, le milieu carcéral, les personnes mineurs ou en situation de violences au sein du couple.
Mise à jour : avril 2025
Trois objectifs s’imposent
Ces recommandations ont pour but de sensibiliser les professionnels à l’importance du dépistage et à celui de l’accompagnement des femmes durant les périodes de périnatalité.
« Les informations doivent être centralisées dans le dossier médical et la mise en place de façon régulière de groupes professionnels médico-psycho-sociaux rassemblant l’ensemble des partenaires hospitaliers et non hospitaliers est préconisée. Il est essentiel de s’assurer de la bonne compréhension par la mère ou le couple parental du parcours proposé »,détaille la HAS.
Cet accompagnement a pour objectifs :
- d’assurer que les besoins primaires de la femme et de son enfant sont satisfaits (hébergement, alimentation, accès à l’eau et à l’hygiène).
- de veiller à l’accès aux soins médicaux, à l’ouverture des droits sociaux et à la délivrance de médicaments.
- d’anticiper le retour à domicile afin d’éviter toute rupture dans la prise en charge.