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Diagnostic et analyse de la situation

Première étape de la méthodologie de projet en promotion de la santé, le diagnostic permet d’analyser la situation avant action et d’identifier les ressources et besoins.

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape primordiale pour une action structurée.

Qu’appelle-t-on un diagnostic ?

Dans un projet de promotion santé, l’étape de diagnostic permet d’analyser la situation initiale en :

  • recueillant les caractéristiques de la population ;
  • prenant en compte le contexte du programme ;
  • collectant les expériences antérieures ;
  • recherchant les données et les bibliographies disponibles sur le sujet ;
  • en identifiant les ressources locales disponibles ;
  • en identifiant les besoins, les attentes et les ressources de la population.

Le diagnostic va permettre de poser des objectifs en lien réel avec le contexte et le public ciblé. Les objectifs sont généralement développés sur trois niveaux (objectif général, qui explique ce à quoi contribue l’action, objectif spécifique, qui décrit ce que vise précisément le projet, et objectif opérationnel, qui précise le mode opératoire retenu).

Comment faire un diagnostic ?

L’étude du contexte demande de croiser plusieurs méthodes pour arriver à une connaissance étendue des comportements, connaissances et/ou représentations. En fonction du temps et des moyens, il peut être parfois difficile de tout mettre en place mais cette étape reste décisive pour la réussite de l’action.

La recherche documentaire
En s’appuyant sur des sources fiables, la recherche documentaire permet d’obtenir de nombreuses informations quantitatives : quels sont les acteurs ressources disponibles, les données de santé des populations, les actions déjà menées sur le même thème, lieu ou public… Nous pouvons vous proposer un accompagnement documentaire pour vous épauler dans vos recherches.

L’observation
Si observer son terrain avant action est bien sûr utile, il faut toutefois mesurer les limites et biais d’une pratique qui demande beaucoup de méthode pour ne pas induire des erreurs d’appréciations. Il est important de croiser les observations, de noter avec précision les résultats de la démarche et d’éviter tout jugement.

L’entretien individuel
L’entretien individuel permet d’obtenir des informations précises sur le vécu et les représentations d’une personne. L’expérience individuelle n’est pas généralisable mais en croisant plusieurs entretiens on limitera les biais et obtiendra des données précises. Mener un entretien demande d’instaurer un climat de confiance et assurer la confidentialité est nécessaire pour permettre à la personne auditée une expression libre. Notre offre de formation inclut des séances pour apprendre à mener des entretiens.

Le focus group
Mené par un médiateur et suivi par un observateur, le focus group permet de saisir les dynamiques de groupe et d’obtenir des informations croisées sur un sujet. On conseille généralement de constituer des groupes de 6 à 10 personnes. Un focus group se prépare en amont en constituant un guide d’entretien (en limitant le nombre de questions) et le rôle du médiateur est primordial pour ne pas influer sur les retours reçus.

 

Un diagnostic bien réalisé amènera régulièrement à une reformulation de la question initiale, et permettra une définition réaliste des objectifs de l’action.

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