Ambassadeurs Air & Santé
La formation « Ambassadeur Air et Santé » proposée par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique – APPA permet aux habitants volontaires de devenir des acteurs et relais d’information sur la qualité de l’air.
A l’issue de cette formation, les ambassadeurs sont en mesure de mettre en place des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
En ce mois d’avril 2025, l’APPA a organisé une demi-journée conviviale autour des outils pédagogiques présents dans le module associé à cette formation. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir et tester ces nouveaux outils et de vous les partager dans cet article.
« Devine-moi : Identifier les sources de pollution de l’air intérieur »
Par le biais de photographies zoomées, il faut ici identifier les sources, les nommer et expliquer en quoi ces dernières sont des polluants à l’intérieur d’une maison.
Mon avis : Un outil très intéressant et évolutif qui peut se mettre en place rapidement.
« Memory : Associez les cartes entre elles pour former les paires »
Mais dans cet outil, il ne s’agit pas d’un simple Memory car les cartes sont composées de questions et de bonnes comme de mauvaises réponses. L’idée est d’associer correctement les paires questions/réponses et de savoir identifier pourquoi elles le sont.
Mon avis : Une variante du Memory qui a, en plus, plusieurs possibilités de mise en place. Comme pour le premier outil, le format permet de l’emporter partout et d’être prêt rapidement.
« La roue de la mobilité »
Sur cette roue de vélo, vous retrouverez trois mini-jeux :
– Se faire livrer sans polluer
– Le meilleur chemin à vélo
– En route vers la forme !
Mon avis : J’ai une préférence pour le troisième mini-jeu qui allie le hasard des dés et des activités physiques amusantes.
« A fond pour l’air pur : Retrouvez ici les bonnes pratiques pour réduire ses émissions de polluants »
Cet outil pédagogique se présente en deux phases. Après avoir retrouvé les polluants liés aux véhicules, il s’agit ensuite d’en identifier les bonnes pratiques afin de les diminuer.
Mon avis : J’aime l’équilibre entre les freins et les leviers afin de prendre conscience de gestes du quotidien que l’on ne voit plus et pourtant qui sont sous nos yeux.
« Oust les produits toxiques »
Connaissez-vous vraiment les produits ménagers que vous conservez chez vous ? Cet outil vous propose d’en faire un inventaire et d’en apprendre plus sur les produits toxiques.
Mon avis : J’ai appris pas mal de petites choses avec cet outil. Les jetons en bois que l’on retrouve dans l’outil au-dessus sont un plus dans le matériel utilisé.
« En quête de l’air, Mission Air et Santé : à vous d’agir »
Ce jeu de plateau est l’outil pédagogique principal de ce module. Les cases « Défi » présentes sur le plateau sont alors l’occasion de sélectionner l’un des outils pédagogiques listés juste au-dessus.
Mon avis : Ce plateau permet d’aborder toutes les thématiques traitées par l’APPA en santé environnementale. Dans un mélange entre Monopoly et les Incollables, c’est un support entier. J’aime particulièrement la version grandeur nature qui rend l’expérience immersive. L’idée que ces six outils pédagogiques soient complémentaires tout en étant indépendants en font de nouveaux supports complets pour aborder la thématique au grand public.
A noter : Chaque outil pédagogique est présenté avec une fiche « Règles du jeu » pour la mise en place et le déroulé ainsi qu’avec une fiche « Solution » qui permet à l’animateur.rice d’avoir un bagage de connaissances sur le sujet.