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Appel à initiatives 2025 – Démocratie en santé

17 mars 2025

Dans le cadre de la révision du Projet régional de santé – PRS qui définit la stratégie régionale de santé, l’ARS a renouvelé fin 2023 sa volonté de « mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé », inscrite dans l’objectif général 24 de son schéma régional de santé – SRS. 

Forte de ces leviers, l’ARS a ainsi convenu d’organiser à nouveau en 2025, en concertation avec les instances de démocratie sanitaire, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie – CRSA et les Conseils territoriaux de santé – CTS, un appel à initiatives – AAIDS pour soutenir des actions de démocratie en santé au plus près des six territoires des Hauts-de-France.

Date limite de dépôt : le dimanche 27 avril 2025

Démocratie Santé
Conçu par Freepik

Quels sont les types de projets concernés ?

Les démarches de démocratie en santé associent dès le départ l’ensemble des acteurs d’un projet dans un esprit de codécision et de coconstruction. Comme les années précédentes, cet AAIDS viendra en soutien des outils démocratiques (débat, réunion publique, enquête, vote, atelier citoyen, plate-forme collaborative, …) animés pour définir, mettre en œuvre et/ou évaluer une offre de santé. Les moyens de recueil des attentes, besoins, avis des usagers sont variés (écrits, oraux, numériques, …) et libres ; l’accessibilité devant guider leurs choix.

En concordance avec le SRS, sont particulièrement recherchés les projets visant :

  • Le développement du pouvoir d’agir en santé des publics prioritaires : jeunes, des personnes les plus démunies, personnes concernées par les troubles psychiques, des populations les plus éloignées des soins
  • La promotion et le recours complémentaire aux différentes formes de participation et d’engagement des usagers de la santé (représentants des usagers, patients-experts, patients-partenaires, intervenants-pairs, aidants, etc…)
  • La participation directe et toute action réussissant à aller vers et faire exprimer les citoyens encore non accompagnés par des établissements ou services
  • La prise en compte et valorisation de l’expérience patient dans les parcours, les accompagnements, les formations, les dispositifs et politiques locales
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