Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesAppels à projets AgriQAir : Agriculture et qualité de l'air
Article
Partager

Appels à projets AgriQAir : Agriculture et qualité de l’air

04 avril 2024

Ce dispositif financé par l’ADEME vous aide à mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des programmes de diffusion des connaissances.

Si les premiers concernés par cet appel à projets sont les exploitants agricoles, il s’adresse également aux collectivités et gestionnaires d’espaces protégés, aux établissements d’enseignement et de formation et aux acteurs de la société civile, en particulier les associations environnementales.

AppelAProjets
Image de vectorjuice sur Freepik

Le programme AgriQAir

Le programme AgriQAir est ainsi présenté sur le site de l’ADEME :

L’appel à projets (AAP) AgriQAir a vocation à développer l’appropriation de l’enjeu de la qualité de l’air en agriculture, tout en agissant en cohérence avec les ambitions climatiques.

L’objectif est d’accompagner des projets pilotes de type expérimentation de terrain et/ou d’autres actions pour aider au changement de comportement par de l’animation, de la communication, de la sensibilisation, de la formation, ou de la création d’outils (techniques, pédagogiques).

L’appel à projets se divise en deux axes :

  • Expérimentation de terrain des bonnes pratiques agricoles pour la réduction des émissions (polluants atmosphériques et GES) ;
  • Actions visant à favoriser l’appréhension et la compréhension par les agriculteurs et agricultrices, en activité ou en devenir, de l’enjeu de la qualité de l’air en contexte de changement climatique, en diffusant les connaissances.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 mai 2024

Aller au contenu principal