Les actions de prévention, les projets de recherche voient le jour grâce aux soutiens d’organismes et de financeurs. Ces derniers sont présentés par le biais d’appels à manifestation d’intérêt, appels à actions ou tout simplement, appels à projets.
Nous vous partageons dans cet article, trois nouveaux appels à projets/à actions pour lutter contre les addictions. Une attention particulière est à porter sur celui de l’IRESP dont la date limite de candidature est planifiée au 29 février 2024.
Mise à jour : février 2024
7ème appel à projets régional
L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France lance son 7ème appel à projets régional.
Porté par une gouvernance nationale, le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives a vocation à financer des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs :
- le tabac dans une logique de poursuite et d’amplification de la dynamique lancée depuis 2018, l’objectif étant de maintenir un haut niveau d’engagement sur cette priorité de santé publique ;
- l’alcool ;
- les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée au cannabis, à la cocaïne et au protoxyde d’azote.
Les projets pourront être déposés jusqu’au lundi 22 avril 2024 à minuit.
Fonds de lutte contre les addictions
Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions (FLCA), un appel à projets est ouvert du 1er février 2024 au 10 avril 2024 pour soutenir des projets d’envergure nationale (ou minimum 3 régions), de prévention et de réduction des risques et des dommages des conduites addictives liées à la consommation de substances psychoactives et à l’usage de jeux vidéo et/ou de jeux d’argent et de hasard (dont les paris sportifs). Il a également vocation à soutenir des projets de prévention liés aux usages problématiques d’écrans.
Appel à actions structurantes
L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) lance une seconde édition de son appel à actions structurantes (1ère édition en 2021) pour soutenir les réseaux de recherche sur les conduites addictives (avec ou sans substances).
Cet appel dont les financements sont issus du Fonds de Lutte Contre les Addictions vise à diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des réseaux de recherche sur les conduites addictives en priorité sur tabac, alcool, cannabis et cocaïne, mais aussi sur les autres substances psychoactives, les comportements avec possible pouvoir addictif (addictions sans substances) ainsi que sur les polyconsommations.
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 29 février 2024.