Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesAppels à candidatures - UEMA et UEEA
Article
Partager

Appels à candidatures – UEMA et UEEA

11 avril 2024

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a pour objectif de réduire le retard en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique.

L’ARS Hauts-de-France lancent des appels à candidatures dans les académies de Lille et d’Amiens pour un déploiement dès la rentrée scolaire 2024 .
Pour l’académie de Lille, l’objectif est la mise en oeuvre d’une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme – UEMA.
Quant à l’académie d’Amiens, l’objectif est de créer une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme – UEEA.

UEMA_UEEA
Conçu par Freepik

Une UEMA pour l’académie de Lille

Les Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

 

L’appel à candidatures se clôture le 10 mai 2024.

 

Une UEEA pour l’académie d’Amiens

Les UEEA concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit, notamment, d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

 

Cet UEEA est prévu dans le territoire de proximité de Péronne, dans la Somme.

L’appel à candidatures se clôture le 10 mai 2024.

 

Aller au contenu principal