Appels à projets – rentrée 2025
Rentrée rime avec projets mais aussi appels à projets !
La veille réalisée depuis le début de cette première semaine de ce mois de septembre 2025 me permet de vous proposer trois appels à projets dans cet article.
Plan de lutte contre les discriminations
La commune de Lille lance un nouvel appel à projet pour l’année 2026 pour sensibiliser le grand public aux questions de discrimination.
4 axes, dont : mesurer les discriminations, faire reculer les préjugés, accompagner les victimes et rétablir l’égalité.
Date limite de dépôt : 25 septembre 2025.
Lutte contre la précarité menstruelle
Sujet tabou, la précarité menstruelle concerne une femme sur trois en France.
La DREETS et les DDETS de la région, lancent un nouvel appel à projet visant à développer l’éducation menstruelle, à former et sensibiliser les professionnels, et coordonner les différents acteurs d’un territoire.
Appel à candidature ouvert jusqu’au 25/09/25.
Aide matérielle aux plus démunis
Un appel à projets a été publié le 7 août dernier dans le cadre du programme national du Fonds social européen (FSE+). Cet appel à projets est ouvert à tout organisme privé ou public compétent ou ayant une expertise dans le domaine de l’assistance matérielle.
Les actions éligibles sont les projets destinés à fournir une assistance matérielle de base aux plus démunis (mise à disposition de biens de première nécessité, notamment produits d’hygiène, de soins et d’habillement), couplée à un accompagnement social permettant à minima une orientation vers les services compétents d’insertion sociale.
Date limite de dépôt : 17 octobre 2025