Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesL’ARS au cœur de la politique régionale en faveur des personnes en situation de handicap
Article
Partager

L’ARS au cœur de la politique régionale en faveur des personnes en situation de handicap

08 avril 2024

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, à l’occasion de la déclinaison en région du plan national « 50 000 solutions », a publié un article faisant le point sur les politiques mises en place dans le Hauts-de-France.

Que ce soit auprès des élèves, des familles, au sein des établissements médico-sociaux, petit aperçu des dispositifs et moyens développés en région.

Electronic accessibility abstract concept vector illustration.
Image de Freepik

Qu’est ce que le plan 50 000 solutions ?

En fin d’année 2023, Le ministère des Solidarités a dévoilé ses consignes pour permettre le déploiement du plan de création de 50 000 solutions médico-sociales pour les personnes handicapées. Au total, 1,5 milliard d’euros seront mobilisables entre 2024 et 2030.

Il vise à renforcer l’offre pour les publics actuellement sans solution – personnes polyhandicapées, enfants handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), personnes handicapées vieillissantes, etc.

La circulaire précise que ces nouvelles solutions doivent être « modulaires et tournées vers le milieu ordinaire » avec une priorité donnée aux « dispositifs de droit commun en proximité du lieu de vie ».

La répartition des moyens se fait par région. Il s’agit de « permettre d’apporter une réponse massive sur les territoires les plus en tension, dans une logique de rattrapage ». Ainsi, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Occitanie sont les régions les plus dotées.

Qu’en est-il en région Hauts-de-France ?

L’ARS Hauts-de-France précise les détails des efforts menés en région Hauts-de-France qui va au-delà du soutien fonctionnement des établissements médico-sociaux.

Pour les élèves en situation de handicap, l’ambition est de leur permettre autant que possible de bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire, avec les enfants de leur âge. L’ARS déploie ainsi, en articulation avec l’Education nationale, des solutions à l’école avec un appui médico-social : il en est ainsi des unités d’enseignement pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. 24 unités pour les élèves en maternelle et 11 unités pour les élèves en primaire sont ouvertes en Hauts-de-France.

On apprend également que plus de 26 000 adultes en situation de handicap trouvent dans la région des solutions aussi bien en établissement que sur le lieu de vie. Toutefois, la situation reste améliorable et l’ARS Hauts-de-France précise déployer trois grands axes :

  •  les Communautés 360. Les 5 communautés de la région fédèrent les acteurs spécialisés et de droit commun afin de proposer un étayage global et inclusif à toute personne en situation de handicap, en proximité de son lieu de vie ;
  • la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » qui vise à apporter une réponse individualisée à chaque personne. ;
  • le financements des organismes gestionnaires pour soutenir l’accompagnement de situations individuelles complexes, à hauteur de 5 millions d’euros par an.

Enfin, un effort important est prévu afin d’évaluer les services proposés ou ceux qui vont être engagés.

Aller au contenu principal