Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesAutonomie et qualité de vie des personnes déficientes visuelles
Article
Partager

Autonomie et qualité de vie des personnes déficientes visuelles

20 novembre 2023

L’association « Institut FORJA » et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France lancent un appel à projets qui vise à renforcer l’autonomie, l’accès à la culture et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles de tout âge.

D’après l’INSEE, on estime à 207 000 le nombre de personnes aveugles en France, et à 932 000 le nombre de personnes malvoyantes, c’est-à-dire avec une incapacité visuelle sévère. L’étude HOMERE1, menée par un consortium d’organisations nationales de la déficience visuelle, apporte des informations plus détaillées sur ce public et ses difficultés spécifiques.

AAP_déficiencevisuelle
Image de vectorjuice sur Freepik

Les thématiques prioritaires

Favoriser l’autonomie à tous les âges
Les projets doivent contribuer à l’autonomie des personnes déficientes visuelles à chaque étape de leur vie.

La conception universelle doit être la règle
Soutien aux projets alignés sur la stratégie et les principes de la conception universelle. et encourage les usages du numérique pour une vie plus autonome.

Les critères d’éligibilité
Cet appel s’adresse aux personnes morales de droit privé engagées dans l’économie sociale et solidaire en France, incluant fondations, associations, coopératives, et sociétés commerciales agréées ESUS en partenariat avec des acteurs associatifs. Les établissements médico-sociaux peuvent également participer, mais les projets ne doivent pas être pris en charge par la tarification sanitaire ou médico-sociale.
Les organismes candidats doivent avoir au moins 5 années d’existence légale. L’adhésion à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France n’est pas un critère d’éligibilité.
Le public bénéficiaire doit être principalement constitué de personnes déficientes visuelles ou de professionnels intervenant auprès de ce public, sans restriction d’âge ou d’éventuels handicaps associés.

Calendrier :

  • Date limite de candidature : 31 janvier 2024
  • Analyse des projets et délibération du jury : Février à avril 2024
  • Annonce des résultats : 29 avril 2024
  • Cérémonie de remise des prix : 28 juin 2024
Aller au contenu principal