Relayeur.se auprès de personnes dépendantes – Les bobos de la ferme
Employeur : Les bobos à la ferme
Début de la mission : recrutement tout au long de l’année
Située en Côte d’Opale, à La Madelaine sous Montreuil (62170), l’association Le Laboratoire de répit, porteuse du projet Les Bobos à la ferme, a pour objet d’apporter du soutien aux aidants et en particulier aux parents d’enfants en situation de handicap. Pour ce faire, l’association développe depuis 2017 tout un panel de solutions de répit, de loisirs adaptés et de pair-aidance. Le site des Bobos à la ferme compte actuellement 4 gîtes labelisés « Tourisme et handicaps », une sale multisensorielle Snoezelen, une sale handibalnéo, une sale polyvalente d’activités et un Pôle Parents Aidants.
La raison d’être des Bobos à la ferme est de favoriser le répit par l’inclusion des personnes malades, en situation de handicap en milieu touristique ordinaire en accueillant dans les gîtes le grand public et des familles aidantes, d’une part et en proposant aux parents aidants du Montreuillois et leurs enfants des activités facilitant le lien social et le bien être d’autre part. Les personnes dépendantes accueilies sont de tout âge (enfants, adultes, personnes âgées), atteintes de différentes pathologies, souvent sévères, nécessitant des installations et/ou un accompagnement sur-mesure.
Pour permettre de souffler, les familles ont la possibilité de faire appel à un.e relayeur/se professionnel.le pour l’accompagnement de leur proche dépendant.
L’association pré-recrute toute l’année des relayeur.ses pour répondre à cette demande de répit non institutionnelle. Être relayeur/se permet aux professionnel/les du travail social d’accompagner autrement la personne dépendante, dans une relation un pour un, en ayant du temps.
Profil :
Cet emploi s’exerce auprès des personnes malades, en perte d’autonomie, âgées et/ou en situation de handicap de tout âge pour soulager leurs aidant.es. Le/la relayeur.se accompagne la personne dépendante au plus près de ses besoins et effectue les différents services attendus par la personne (ou son aidant.e) auprès desquelles il/elle intervient pour concourir à leur garantir un moment d’activité ou séjour sécurisé, bienveillant et dynamique. Il/elle est sélectionné en fonction de ses compétences et de son savoir-être ; dans le cadre des séjours, il/elle est mis/e en relation avec la famille avant chaque séjour. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe salariée pour la préparation des séjours et des activités des personnes qu’ils/e les accompagneront.
Du fait de la diversité des pathologies, ces services peuvent être de diverses natures : activités et participation à la vie sociale et/ou assistance dans les actes de la vie quotidienne
Description de l’offre :
Type de contrat : trois types de contrat possibles : mandataire, CESU, autoentreprise
Temps de travail : missions ponctuelles ou récurrentes de quelques heures à plusieurs jours
Structure : Association le Laboratoire de Répit
Lieu de travail : La Madelaine sous Montreuil (62170) et Montreuillois
Formation : éducateur.rice spécialisé.e, moniteur.rice éducateur.rice, auxiliaire de vie, aide soignant.e, infirmier.ière, AES.
Permis B fortement conseillé : mise à disposition de la Bobomobile (véhicule adapté) pour les activités extérieures.
À vos CV et lettres de motivations ; seules les candidatures complètes seront retenues.
Envoyer à bonjour@lesbobosalaferme.fr.