Candidatez au comité de protection des personnes !
L’Agence régionale de santé Hauts-de-France lance un appel à candidature afin de procéder à la nomination des membres pour les postes restés vacants des 2 comités de protection des personnes agréés de la région Hauts de France.
Les comités de protection des personnes (CPP) sont des acteurs incontournables de la recherche clinique.
Il existe 39 CPP répartis en 7 inter-régions.
La région Hauts-de-France dispose de 2 comités de protection des personnes :
- Le comité de protection des personnes « Nord-Ouest IV » sis au centre hospitalier universitaire de Lille, 6, rue du Professeur Laguesse, 59037 Lille Cedex ;
- Le comité de protection des personnes « Nord-Ouest II » sis au centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie, place Victor Pauchet, 80054 Amiens CEDEX 01.
Participer concrètement
Les CPP ont pour principale mission de garantir la mise en œuvre éthique de la recherche. Ils exercent leur mission dans un souci permanent de protection des personnes d’un point de vue aussi bien juridique qu’éthique.
Intégrer un CPP, c’est participer concrètement au développement de nouveaux traitements pour chacun. C’est rejoindre une équipe pluri-professionnelle, où tous mettent en commun leurs savoirs et leurs points de vue. C’est également rejoindre une structure qui évolue avec son époque et sait adapter son fonctionnement aux nouveaux enjeux de la santé.
Un dossier de candidature doit être constitué :
- D’une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
- D’un curriculum vitae précisant la liste des publications scientifiques et des titres (pour les personnes du collège médical notamment) ;
- D’une confirmation par l’association porteuse de la candidature des représentants des usagers.
Il doit être transmis pour étude à l’adresse : ars-hdf-dos-cpp@ars.sante.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 30 avril 2024 minuit.
Les candidats retenus seront nommés pour trois ans et devront remplir une déclaration d’intérêt public (DPI) avant que le CPP soit réuni.