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Chargé.e de mission coordonnateur du CLS et CLSM

08 octobre 2024

Employeur : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Date limite de candidature : 07/11/2024

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.

La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, … Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Au sein de l’agglomération, les services communautaires comportent plus de 600 agents et sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la Direction Générale Adjointe Développement, composée des Pôles Culture, Développement Economique et Emploi, et Développement Social, chargé de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la prévention de la délinquance, ainsi que de la Politique de la Ville et de la Santé.

Le chargé de mission coordonnateur santé assurera, sous l’autorité de la cheffe du pôle Développement Social en charge de la politique santé, la coordination, l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Conseil Local De Santé Mentale (C.L.S.M.) Par ailleurs, il viendra en appui de la cheffe de pôle pour la coordination, l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Contrat Local de Santé (C.L.S) et l’assistera dans la définition des orientations stratégiques.

Missions principales :

  • Élaborer, mettre en œuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS et du CLSM telle que validée par les instances de pilotage et rendre compte de l’état d’avancement ;
  • Travailler en lien étroit avec les institutions, collectivités et partenaires engagés dans le CLS et le CLSM;
  • Développer et mobiliser le réseau des partenaires et les personnes ressources ;
  • Coordonner et fédérer les acteurs de santé et décideurs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau…) en lien étroit avec l’ARS;
  • Proposer des expertises et des outils susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du CLS et du CLSM, en particulier l’observation des besoins locaux ainsi que l’évaluation des actions, des programmations ;
  • Préparer, organiser, participer au pilotage et à l’animation des réunions de travail ;
  • Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire ;
  • Assister et conseiller les élus et porteurs de projets dans la structuration et la réalisation de leurs projets, la recherche de financements ;
  • Monter, suivre et coordonner des projets engagés par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ;
  • Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets.

Profil attendu :

Vous êtes une personne discrète, organisée et autonome.
Vous :

  • Détenez un Bac + 3 minimum ou expérience professionnelle significative en gestion et pilotage de projets
  • Avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur
  • Connaissez la méthodologie en santé
  • Avez des connaissances générales des enjeux de santé publique, des acteurs de la santé ainsi que des outils CLS et
  • Avez la capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d’une démarche d’animation territoriale, capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place, assurer le lien avec le projet de territoire et les actions engagées à cette échelle, impulser des actions de sensibilisation auprès de la population

Pour candidater : 

Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 7 novembre 2024.
Par mail
offredemploi@ca-pso.fr ou par courrier postal à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines – 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE

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