Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesCeGIDD de Lille : des changements en juillet 2024
Article
Partager

CeGIDD de Lille : des changements en juillet 2024

10 avril 2024

Le CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) de Lille, actuellement sis au 8 rue Valmy, va prendre place dans les locaux de l’Institut Pasteur de Lille.  Cette modification fait suite au renouvellement des habilitations des CeGIDD de la région déployé par l’ARS Hauts-de-France à l’automne dernier. le CeGIDD de Lille sera par ailleurs, à partir du 1er juillet prochain, porté par le CH de Tourcoing.

DepistageCancers
Image de vectorjuice sur Freepik

Qu’est-ce qu’un CeGIDD ?

Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont été mis en place à partir de janvier 2016, pour remplacer les CDAG (centres de dépistages anonymes et gratuits).

Santé Publique France précise : « Créés par la loi de finances de la sécurité sociale de 2015, les CeGIDD résultent de la fusion des consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et des Centres d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles, les IST (Ciddist). Par rapport aux deux structures pré-existantes, les missions des CeGIDD ont été élargies. En plus du dépistage du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST), elles doivent offrir une approche globale de santé sexuelle et mieux cibler les publics les plus éloignés du dispositif de santé. »

Dans un CEGIDD (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible), les dépistages du VIH, des hépatites et des IST y sont gratuits et sont anonymes si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi y rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, vous faire prescrire une contraception ou vous faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus…

La Voix du Nord avait réalisé un reportage sur le CeGIDD de Lille en mai 2023, l’occasion de mieux découvrir le travail important effectué par les professionnels au sein de ce centre.

Aller au contenu principal