Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilArticlesConnaissez-vous le 114 ?
Article
Partager

Nous connaissons tous, les numéros 15 (urgences médicales), 17 (police secours), 18 (pompiers) comme étant des numéros d’appels d’urgence. Il existe aussi le 112 qui est valable dans toute l’Europe mais connaissez-vous le 114 ?  

Ce numéro est le service dédié aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d’urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes mais aussi en français le Samu (15), la police et la gendarmerie (17) et les pompiers (18).

114
Image de macrovector sur Freepik

114, mode d’emploi

• Il permet de contacter, grâce au dispositif de Conversation totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches (SAMU, pompiers, police, gendarmerie), par SMS, le site Internet et via l’application « Urgence 114 » lancée en 2019.

• Il est destiné « à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique », victime ou témoin, concernant aussi les femmes victimes de violence conjugales qui auraient besoin « d’appeler discrètement ».

• Il concerne tous types d’accidents : AVC, accident de la route, malaise, agression…

• Les appels sont traités, sur l’appli et le site, par des agents formés à la langue des signes française (LSF) et à la prise d’appel en texte adapté, qui restent en lien avec la personne tout au long de la régulation.

• Les informations sont ensuite transférées au service d’urgence le plus proche.

Aller au contenu principal