Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant
Santé publique France publie, dans un nouveau numéro de sa revue La Santé en action, un dossier consacré à la construction de la relation parent-bébé, dont la qualité apparaît comme un déterminant essentiel pour la vie future du nourrisson, et en premier lieu pour sa santé.
Les 1000 premiers jours
En 2020 sortait le rapport sur les 1000 premiers jours (période allant globalement de la grossesse jusqu’aux
2 ans de l’enfant). Celui-ci soulignait combien il s’agit d’une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie.
Santé Publique France publie dans son dernier numéro de La Santé en Action un dossier intitulé « Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant » qui revient sur l’importance de cette période et donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d’interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits.
La relation parent-enfant
Comme le souligne le dossier :
Afin de croître, l’enfant a besoin de créer une relation aux autres et plus particulièrement un lien d’attachement sécurisant avec son ou ses parents ou toute autre personne s’occupant de lui et répondant à ses besoins fondamentaux.
Dans ce numéro dédié, vous découvrirez les avancées apportées par divers domaines d’études (psychologie du développement, neurosciences, biologie moléculaire, épigénétique, épidémiologie…), les connaissances sur la façon dont les interactions se construisent et sur ce qui peut venir les entraver, de nombreuses actions déployées en s’appuyant sur ces connaissances…