Coordinateur.rice départemental.e parentalité
Employeur : CAF 62
Candidature à envoyer à : M. le Délégué Général nordpasdecalais@centres-sociaux.com
Date limite de candidature : 26/10/2025
Ce poste intervient dans le cadre des orientations politiques déterminées par la Caf 62 et déployées par le Réseau Parentalité 62 qui sont définies en concertation à l’échelle de l’animation départementale, en s’appuyant sur les remontées des neufs territoires du Pas De Calais. La coordination départementale est exercée par 2 personnes. Les coordinations territoriales Parentalité sont exercées par 9 coordinatrices. Ce poste vise le remplacement temporaire d’un des 2 coordinateurs départementaux.
Les principales missions sont déployées en lien avec la Conseillère Thématique Parentalité de la CAF 62:
Animer et coordonner le Réseau Parentalité 62
Garantir l’appropriation, par les coordonnateurs territoriaux Parentalité, des ambitions Caf 62 en matière de soutien à la parentalité, ainsi que l’atteinte des objectifs fixés dans ce cadre.
Coordination et animation de l’équipe de coordonnateurs territoriaux Parentalité :
1. Travailler, avec les 9 coordonnateurs territoriaux, à la déclinaison des feuilles de route locales, et aux bilans annuels
2. Contribuer à l’animation des comités territoriaux dans une logique d’appui aux coordonnateurs territoriaux (préparation et coanimation au besoin) et d’observation des réalités territoriales
3. Élaborer, en coopération avec l’équipe de coordonnateurs territoriaux :
– Les temps départementaux.
– Les outils de communication et d’organisation (Site internet, INFORESO, Drive partagé, autres).
4. Être ressource pour les coordonnateurs territoriaux :
– Veille sur la thématique parentalité, les enjeux des politiques sociales et familiales
– Accompagnement technique et méthodologique individuel et collectif (Préparation et animation des journées de regroupement de l’équipe. Recherche et organisation d’actions de formation…)
– Elaboration d’outils mutualisables
5. Valoriser, sous toutes ses formes, les actions menées localement : site parents62 (pilotage et animation du site), lors d’instances partenariales, etc.
6. Etablir le rapport d’activité annuel du réseau, en y intégrant :
– Les éléments qualitatifs sur les missions des coordonnateurs territoriaux, à partager avec les acteurs locaux (ADS, responsables postes coordonnateurs territoriaux, coordonnateurs territoriaux)
– Les éléments de bilan et d’évaluation de la feuille de route départementale
Formation et savoirs :
– Diplôme de niveau 6 et/ou expérience dans le domaine du développement social local, l’animation, l’éducation populaire, la parentalité
– Connaissance en matière de soutien à la parentalité
– Maîtrise des suites logiciels bureautiques et numériques
Savoir-faire :
– Maîtriser la méthodologie de projet et les démarches ou outils participatifs
– Savoir animer un collectif
– Savoir analyser des situations complexes et s’y adapter
Qualités, savoir-être :
– Autonomie
– Réactivité
– Capacité à s’adapter à différentes situations
– Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs (bénévoles, salariés, partenaires)
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité à coordonner
– Capacités rédactionnelles
Expérience en Centre Social et/ou dans une fédération et/ou une structure d’animation locale serait un plus. Poste à pourvoir au plus vite.
CDD statut cadre. Rémunération selon la CC ALISFA (215 points)
Déplacements réguliers sur l’ensemble du département. Véhicule et Permis B indispensable
Poste basé à Saint Omer.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 octobre 2025
Premier entretien : 3 novembre 2025