Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale ? Participez à Coup de pouce prévention, l’appel à projets de la MSA !
La MSA croit au potentiel de vos idées et vous accompagne pour les développer et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être mises en place au sein des territoires.
Faites part de votre candidature jusqu’au 31 mars 2025.
Mise à jour : février 2025
Devenir acteur du changement
Les projets doivent être rattachés à la mise en œuvre d’actions intégrées au champ de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale, apportant une solution concrète à une problématique identifiée sur un territoire donné.
lls doivent en outre être rattachés à l’un des critères suivants :
- se dérouler au sein d’un Territoire d’Intervention Prioritaire ou,
- être en lien avec la prévention des conduites addictives ou,
- présenter des actions d’aller-vers pour faciliter la participation aux dépistages organisés des cancers (cette thématique n’est ouverte qu’aux caisses de MSA).
Quelques exemples :
- actions de prévention primaire et secondaire : parcours de dépistage d’une pathologie spécifique incluant les actions de suite, ateliers collectifs prenant en compte les méthodes du changement de comportement (action sur les compétences psychosociales), éducation thérapeutique du patient.
- actions de prévention tertiaire : parcours d’accompagnement spécifique pour des populations cibles.
Les projets doivent également respecter certains critères pour intégrer l’appel à projets Coup de pouce prévention. Nous vous invitons à consulter la rubrique « sur quels critères sera évaluée ma fiche d’intention ? »