Création d’un accueil de jour pour les victimes de violences conjugales
Face à un nombre de plaintes pour violences conjugales qui a augmenté de 6% entre 2022 et 2023 dans le Valenciennois. Valenciennes Métropole, aux côtés de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, de la Sous-préfecture et du Tribunal Judiciaire de Valenciennes ainsi que du Département du Nord, se sont engagés dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
A cet effet, un laboratoire de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales a vu le jour. La priorité de cette structure est la prise en charge et l’accompagnement des victimes des violences et de leurs enfants.
Cet appel à projets vient concrétiser ce projet avec la création d’un accueil de jour à l’échelle de l’arrondissement de Valenciennes.
Un accueil adapté et graduel
Ce dispositif viendra compléter les 5 accueils de jour qui existent dans le Nord sur les territoires de
Lille, Hazebrouck, Douai, Armentières et Fourmies, et les 305 places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.
La mise en place de ce projet aboutira à la signature d’une convention multipartenariale de trois ans, avec la structure porteuse du projet.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 04 octobre 2024.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Julie NOEL : jnoel@valenciennes-metropole.fr