En 2018, l’association américaine GLAAD (effectuant de la veille médiatique et dénonçant les discriminations au sein des médias) estime que seuls 2 % des personnages récurrents à la télévisions ont un handicap et que 95 % d’entre eux sont joués par des acteurs(trices) sans handicap.
Depuis lors, différentes séries jouent la carte de l’inclusivité et parlent de handicap autrement.
Nous vous partageons quelques séries dans cet article. Les avez-vous vues et quel est votre avis ?
Mise à jour : janvier 2024
Lycée Toulouse-Lautrec
Synopsis :
Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau.
Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors-norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Le courage et la force de tous ses camarades, mais aussi la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et changer sa vie à jamais.
Série qui date de 2023, actuellement en cours avec 2 saisons à son actif et actuellement disponible sur TF1+.
Les bracelets rouges
Synopsis :
Malgré les maladies dont ils souffrent et qu’ils doivent combattre au quotidien, Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme, qui forment la bande des Bracelets rouges, sont bien décidés à vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.
Adaptation de la série espagnole Polseres Vermelles (2011-2013).
Série qui date de 2018, actuellement en cours avec 5 saisons à son actif et actuellement disponible sur TF1+.
Special
Synopsis :
Acteur, scénariste et producteur, Ryan O’Connell a décidé d’adapter son autobiographie, I’m Special: And Other Lies We Tell Ourselves, en série. Il y joue le rôle principal, Ryan Hayes, un jeune homme gay atteint d’une paralysie cérébrale légère. Ryan vit à Los Angeles avec sa mère Karen, qui le couve, mais ce dernier entame un chemin vers l’indépendance.
Série qui date de 2021 terminée en 2 saisons et actuellement disponible sur Netflix.