Devenez acteur de la prévention du suicide
Le 3114 est un dispositif ouvert depuis le 1er octobre 2021. Il fait partie des mesures prises par le Ministère de la Santé et de la Prévention pour réduire le risque suicidaire.
C’est le Docteur Christophe Debien, psychiatre au CHU de Lille, qui est également responsable du pôle déploiement du 3114. Il précise que le 3114 peut dispenser des conseils aux personnes qui sont formées en Premiers secours en santé mentale.
Mise à jour : novembre 2025
Prévenir, c’est l’affaire de tous
En tant que professionnel, le site internet du 3114 propose différents outils de prévention, de documentation pour être préparé, au mieux, face à une personne en situation de détresse.
De plus, si vous souhaitez monter un projet de recherche avec le 3114 sur la prévention des risques suicidaires, contactez la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France.
Suicide, brisons le tabou
« Suicide, brisons le tabou » est un documentaire réalisé par Edgar Mermet.
Le suicide est un enjeu de santé publique, pas un drame isolé. Il est temps de le traiter comme tel. Chaque année, environ 9 000 personnes se suicident en France. 25 chaque jour. C’est trois fois plus que les morts sur la route. C’est une réalité brutale, souvent tue, parfois ignorée et pourtant bien réelle. Pendant plus d’un an, j’ai enquêté sur ce tabou, fléau silencieux. Nous sommes partis à la rencontre de personnes endeuillées par suicide, ayant connu des idées suicidaires, les dispositifs 3114, VigilanS, PAPAGENO, les associations SOS AMITIE, SUICIDE ECOUTE, PHARE ENFANTS-PARENTS, LE TREFLE 2.0, et les professeurs Charles Edouard Notredame et Fabrice Jollant.