Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres

L’ensemble des concepts liés à la promotion de la santé et cités dans ce dossier thématique sont regroupés ci-dessous :

 

Accompagnement

Soutien apporté à des personnes en situation d’apprentissage pour qu’elles puissent cheminer dans la construction de leurs connaissances. Les aider à activer leurs connaissances antérieures, à établir des liens avec les nouvelles connaissances et à transférer le fruit de leur apprentissage en situation réelle.
Lafortune et Deaudelin, 2001

 

Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. Birmelé, 2018

Action communautaire

L’action communautaire en promotion de la santé désigne toute initiative de personnes, d’organismes communautaires, de communautés (territoriale, d’intérêts, d’identité) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun, contribuant à exercer un plus grand contrôle sur les déterminants de la santé, à améliorer leur santé et à réduire les inégalités sociales de santé.
Hyppolite & Parent, 2017

Aller-vers

L’aller vers est  à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement. Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec ces publics.
Warin, P, 2006

Co-construction avec les usagers / les publics / les habitants

La co-construction est un processus par lequel des acteurs différents confrontent leurs points de vue et s’engagent dans une transformation de ceux-ci jusqu’au moment où ils s’accordent sur des traductions qu’ils ne perçoivent plus comme incompatibles. Ce moment particulier est celui où ils pensent avoir défini un « monde commun » qui va fonder leur compromis ; ils pourront alors poursuivre leur coopération afin de construire un projet d’action commun et réfléchir ensemble à sa mise en œuvre.
Foudriat, 2019

Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Des aptitudes d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

(…) Quand les problèmes de santé sont liés à une incapacité de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psychosociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être.
Organisation Mondiale de la Santé, 1993

Déterminants de la santé

Ensemble des « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations. Ces facteurs influencent la santé soit directement, soit par leur effet sur un comportement ou une décision qui aura des retombées sur la santé des individus ou d’une population, et ils interagissent aussi entre eux ». Organisation Mondiale de la Santé, 1998

Education pour la santé

L’éducation pour la santé s’adresse à la personne  dans sa globalité, mobilise savoirs, croyances,  comportement, interactions avec l’environnement  tant physique qu’humain non pour dire ce qu’il faut  faire, mais pour que cette personne ait la capacité  de choisir autant que possible, ce qu’elle estime le  plus favorable à sa santé et à celle des autres.
Larue R, Fortin J, Michard JL., 2000

Processus créant avec les personnes et les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité. Il s’agit d’une éducation « pour » la santé de la personne elle-même, telle que celle-ci la conçoit et telle qu’elle choisit de la construire, et non pas seulement telle que la projettent les professionnels ou les autorités extérieures.
Fischer, Gustave-Nicolas ; Tarquinio, Cyril, 2006

L’éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l’adoption de comportements favorables à la santé. (…) Par l’éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment ce comportement influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer.
Organisation Mondiale de la Santé, 1990

Éduquer pour la santé consiste à travailler avec d’autres  pour trouver ensemble une façon de vivre plus saine. Ce travail ne doit pas se limiter à une simple transmission de connaissances.

Il doit développer une vision plus critique de la réalité et stimuler des comportements plus efficaces dans la  prévention des problèmes de santé.

Il s’agit d’obtenir que les gens perçoivent plus clairement les  risques pour leur santé physique, mentale et sociale existant autour d’eux et qu’ils puissent et veuillent veiller choisir les comportements les plus efficaces et intelligents pour affronter ces risques ou les éviter, tant sur le plan individuel que collectif.
Castillo, F, 1984

Empowerment

A la fois but et moyen, cette notion renvoie au fait de « renforcer le « pouvoir » de chacun afin qu’il puisse l’exercer dans une perspective de santé optimale ». Il s’agit donc de « développer les compétences individuelles mais [également] d’agir sur les systèmes (environnement, structures, groupes sociaux) pour que ces compétences puissent s’exercer réellement et efficacement ».
Tones K. et Green J., 2004 et Fortin J., 2012

Inégalités sociales et territoriales de santé

Les inégalités sociales de santé correspondent aux différences d’état de santé observées entre des groupes sociaux. Elles font référence aux différences observées dans la relation entre l’état de santé d’un individu et sa position sociale (selon des indicateurs comme ses revenus, son niveau d’études, sa profession, etc.) et/ou selon son lieu géographique de vie. Elles concernent toute la population selon un gradient social et de territoire.
Santé publique France

Littératie en santé

La littératie en santé (health literacy, LS) est un concept d’apparition récente, qui englobe le savoir, la motivation et les compétences d’un sujet lui permettant d’accéder à l’information sanitaire, de la comprendre, de l’évaluer et de l’appliquer afin de se former une opinion, prendre des décisions dans la vie quotidienne pour sa santé, prévenir des maladies et promouvoir sa santé, pour conserver ou améliorer sa qualité de vie et ceci tout au long de la vie.
Organisation Mondiale de la Santé, 2013

Elle implique la connaissance, les compétences, la motivation et la capacité d’un individu à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé lors de la prise de décisions, dans les contextes des soins de santé, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de la vie au cours de la vie.
Van den Broucke

Médiation en santé

Interface de proximité pour faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurée auprès d’un public par une personne de confiance, issue de ce public ou proche de lui, compétente et formée à cette fonction d’information, d’orientation et d’accompagnement.

Le médiateur santé crée du lien entre l’offre (ou système de santé) et une population qui éprouve des difficultés à y accéder.
Blanc et Pelosse, 2010

La médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :

– L’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun

– Le recours à la prévention et aux soins

– L’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé

– La prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et des facteurs de vulnérabilité du public.

La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :

– D’une part, l’accès aux soins, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;

– D’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
HAS, 2017

Outils d’intervention

Ressources à disposition des intervenants pour le travail sur des Savoirs, Savoir-Faire et Savoir-Etre dans le champ de la Santé.

L’utilisation de ces outils implique l’Interaction entre l’Intervenant et le Destinataire et s’inscrit dans une logique de Promotion de la Santé.

INPES – Référentiel de bonnes pratiques des outils d’intervention en éducation pour la santé, 2005

Prévention de la Maladie – la Prévention « universelle » / « Santé »

Actions visant à réduire l’impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences. La Prévention « Santé » (ou plutôt la prévention « Maladie et/ou Risque ») fait l’objet de plusieurs classifications dépendant des critères adoptés (objectifs visés, stades d’intervention, groupes ciblés, milieux d’intervention, nature de l’action de prévention).
Organisation Mondiale de la Santé

 

Promotion de la santé

La Promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes. La promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi leur santé.

Organisation Mondiale de la Santé, charte d’Ottawa. 1986

Psychologie de la santé

Champ de la psychologie qui vise à comprendre comment des phénomènes psychologiques influencent la manière dont les gens restent en bonne santé, pourquoi ils deviennent malades et comment ils réagissent quand ils tombent malades.

Elle est focalisée sur la promotion de la santé et son entretien, la prévention et le traitement des maladies, l’étiologie et les corrélats  de la santé, de la maladie et des dysfonctions ainsi que l’amélioration du système de santé et la formulation d’une politique de santé.

Taylor, 2003

Représentations sociales de la santé

Une représentation sociale est une forme de connaissance développée et partagée par un groupe de personnes. Elle vise un objectif pratique et contribue à construire une réalité partagée.

Ainsi, en matière de santé, les représentations sociales peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus perçoivent et agissent vis-à-vis de leur propre santé et de celle de la communauté.

Elles façonnent non seulement les croyances mais aussi les comportements, et par conséquent, ont des implications pratiques en matière de santé publique.
Jodelet et Herzlich, 1996

Nos « représentations » ne nous renseignent pas seulement sur la relation que nous entretenons avec les phénomènes corporels et notre propre état de santé, mais sur les relations qu’à travers eux, nous entretenons avec les autres, avec le monde et l’ordre social. Herzlich, 2001

Santé communautaire

Il y a démarche de santé communautaire quand les membres d’une collectivité – géographique, professionnelle ou sociale –, réfléchissant ensemble à leurs problèmes de santé, individuels et collectifs, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces besoins.

L’action communautaire désigne ainsi les efforts déployés par les communautés pour accroître leur maîtrise sur les déterminants de santé et améliorer cette dernière.
Manciaux, Deschamps, Fritz

Santé participative

Processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
Organisation Mondiale de la Santé

Santé positive

La santé désigne la capacité des personnes et des groupes de satisfaire, d’une part, leurs aspirations et leurs besoins et, d’autre part, de composer avec leur environnement ou de le modifier. Dans ce sens, la santé devient une ressource servant à faire face au quotidien, et non le but de toute une vie. Il s’agit d’un concept positif qui met l’accent sur les ressources sociales et personnelles, en plus des capacités physiques.
Organisation Mondiale de la Santé, 1986

Santé publique

Ensemble des efforts par des institutions publiques pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective.
Organisation Mondiale de la Santé, 2002

Technique(s) d’animation

Les techniques d’animation pédagogiques se définissent comme l’ensemble des méthodes et approches utilisés pour faciliter l’apprentissage, rendre le contenu plus accessible et stimuler l’engagement des apprenants. Elles jouent un rôle crucial dans la manière dont l’information est délivrée et assimilée.

L’objectif des actions de promotion santé est de faciliter le processus d’apprentissage de comportements favorables à la santé. Pour ce faire, il faut travailler sur les motivations à l’apprentissage et les habiletés requises des publics pour satisfaire les besoins perçus, susciter les prises de conscience, influencer les représentations… Tout en prenant en compte les déterminants de santé.

Bien choisies et bien utilisées, les techniques d’animation facilitent ces apprentissages et habiletés. Elles permettent à l’individu, à travers le groupe, de se connaître, de travailler ses représentations, d’apprendre à gérer ses émotions, de s’informer, de repérer ses ressources et celles de la communauté, de réduire les risques et les dommages

Universalisme proportionné

Viser exclusivement les plus défavorisés ne réduira pas suffisamment les inégalités de santé. Pour aplanir la pente du gradient social, les actions doivent être universelles, mais avec une ampleur et une intensité proportionnelles au niveau de défaveur sociale. C’est ce que nous appelons l’universalisme proportionné.
Marmot, 2010

L’universalisme proportionné permet une intégration de l’approche universelle et ciblée » Offrir une intervention à tous, mais avec des modalités ou une intensité qui varient selon les besoins.

Mettre en œuvre des actions de prévention universelle / promotion de la santé s’adressant à l’ensemble de la population (= UNIVERSALISME) et agir sur chaque catégorie de la population selon ses besoins (= PROPORTIONNALITÉ).
Poissant, 2013

Aller au contenu principal