Enquête sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) lance un appel à contributions par le biais de formulaires pour recueillir des témoignages autour de l’éducation à la vie sexuelle et affective.
Rappelons que la santé sexuelle est défini ainsi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, discrimination et violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés, protégés et réalisés. »
Mais quand est-il de l’éducation ?
Quels objectifs ?
L’idée est de dresser un état des lieux de la politique de l’éducation à la sexualité en France afin d’identifier, les résistances, les bonnes pratiques et pistes d’amélioration.
Que vous soyez jeunes, professionnels en milieu scolaire ou non, les questionnaires sont peuvent être complétés jusqu’au 3 décembre 2023.
Et si votre contribution est collective, entendez une organisation ou un groupe de personnes, le dépôt peut se faire jusqu’au 22 décembre 2023.