L’institut d’études de la famille de Lille vous invite à son congrès sur le thème suivant :
BRISER LE SILENCE, ENSEMBLE CONTRE LA MALTRAITANCE :
EXPLORER DE NOUVELLES VOIES D’INTERVENTIONS
Le développement croissant des politiques de maintien à domicile des enfants et des adolescents en difficulté présente un défi majeur pour les professionnels du champ médico-psychosocial. Ces professionnels, quels que soient leur domaine d’intervention, sont confrontés à des dynamiques familiales souvent brutales, telles que les violences domestiques, les violences conjugales ayant un impact sur des enfants vulnérables, les violences physiques, les suspicions d’agressions sexuelles, les négligences parentales. Ces problématiques ont un impact profond sur les professionnels, les amenant à s’adapter aux règles de fonctionnement et aux dynamiques de travail en équipe au sein de leur institution.
Les institutions elles-mêmes sont en pleine restructuration pour s’adapter aux évolutions
sociétales et aux politiques publiques, elles peuvent également être le théâtre où la violence intra-familiale se manifeste à nouveau. Les professionnels, en tant qu’acteurs pivots sur le terrain, doivent adopter des postures de plus en plus complexes et adaptatives pour continuer à travailler dans l’intérêt supérieur de l’enfant qu’ils accompagnent.
Dans ce contexte, il est impératif que les professionnels disposent de repères précis concernant la clinique de l’enfant, les limites et les possibilités de leur intervention. Ce congrès-formation vise à fournir aux participants des outils, des pistes de réflexion et des stratégies d’intervention pour aider l’enfant à se libérer des loyautés aliénantes envers sa famille d’origine. L’objectif est de soutenir l’enfant dans la construction de liens plus sains et libérateurs, en rompant les cycles toxiques et en transcendant les répétitions intergénérationnelles.
Chaque orateur, fort de son expérience, partagera son expertise avec les participants, des
débats animeront les échanges. Ce congrès-formation vise à mieux préparer les professionnels à faire face à ces situations complexes et à offrir un soutien adéquat aux enfants et aux familles confrontés à la violence intra-familiale.
Pour découvrir le programme et s’inscrire, suivez ce lien