L’événement « Et si on parlait santé sexuelle ? » dans le cadre du projet Sant’elles du CIDFF Nord/Territoires.
L’occasion d’échanger ensemble, avec nos intervenant‧e‧s expert‧e‧s sur l’accompagnement du public vers la santé sexuelle : quel rôle avons-nous à jouer en tant que professionnel‧le‧s pour lutter contre le renoncement au soin, rassurer et lever les freins liés à la santé ?
Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue et fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis reviendra sur la santé des femmes, ses différentes composantes et ses spécificités. Elle présentera la démarche proposée par les Maison des femmes pour une prise en charge globale et adaptée.
Charline Gayault (@Charline.sagefemme), sage-femme – évoquera son expérience et l’importance d’une posture bienveillante, mais aussi des gestes de chacun‧e pour lutter contre le renoncement aux soins. Une intervention pour revenir sur la légitimité des professionnel‧le‧s à investir la question de la santé sexuelle pour garantir un accompagnement global des bénéficiaires.
Laetitia Rebord, pair-aidante professionnelle, formatrice, conférencière en santé sexuelle, éducatrice à la sexualité et coach pour l’empouvoirement et l’autodétermination des personnes en situation de handicap, fondatrice de Sexpair et membre active du collectif Les Dévalideuses abordera les freins, mais aussi et surtout les solutions pour favoriser la santé sexuelle des femmes en situation de handicap à partir de son expertise et de son vécu de pair-aidante professionnelle. Une occasion unique de lever les tabous, d’explorer des pistes concrètes et de promouvoir une meilleure inclusion !
François Medjkane, pédopsychiatre et professeur à l’Université de Lille et de Paris, coresponsable du dispositif transidentité au CHU de Lille – évoquera l’importance de la prise en soin des personnes trans, particulièrement du point de vue de la santé mentale. Il reviendra sur les nombreux freins rencontrés par les personnes trans et la manière dont ils impactent la santé sexuelle.