Migrant’scène, c’est un festival porté par la Cimade pour se rencontrer, partager et s’émerveiller ! Spectacles, films, expositions et moments conviviaux invitent à découvrir d’autres cultures, échanger et tisser des liens partout en France et en Outre-mer.
Le thème de cette édition est : « Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Le festival mettra en lumière de nombreuses initiatives inspirantes qui contredisent les récits stigmatisants et simplifiés trop souvent entendus sur les migrations, largement banalisés et amplifiés aujourd’hui par les tenants du rejet de l’autre. Non, les migrations ne sont ni un problème ni un fait nouveau mais une réalité humaine qui enrichit nos sociétés. Migrant’scène, c’est une invitation à regarder autrement, à écouter, à ressentir et à comprendre.
📌 Pour découvrir tout le programme régional en détail, rendez-vous sur le site du festival Nord – Picardie – Festival Migrantscene
Le 6 novembre à la Maison de la Culture d’Amiens : à 18h ciné-débat autour du film « les mots de Taj » suivi à 20h30 d’une table-ronde avec notamment Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale de la Cimade. En partenariat avec l’Université populaire d’Amiens
Le 6 novembre à 20h au cinéma de Lambersart : ciné-débat autour du film « Veilleurs de nuit »
Du 14 novembre au 14 décembre à la BU du Mont Houy de l’Université de Valenciennes : exposition « Refuser la violence des frontières »
Le 18 novembre à 18h30 au Toit commun à Lens : ciné-débat autour du film « L’histoire de Souleymane »
Le 19 novembre à 19h30 à la Maison Folies de Wazemmes à Lille : représentation du spectacle « Traverser », où jeunes exilés et locaux livreront une création intense issue d’ateliers mêlant écriture, danse, hip-hop et musique. Projet porté avec Singa, Latitudes Contemporaines et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales et avec le soutien de la ville de Lille et de la Fondation de Lille.
Le 22 novembre à 18h à la Médiathèque Jean Lévy de Lille : représentation du spectacle « Traverser » en version courte, suivi d’échanges informels avec le public.
Le 27 novembre en soirée, au CAMEO à Avesnes-sur-Helpe : exposition « L’atelier des femmes fortes »
Le 28 novembre à 18h30 au Toit commun à Lens : soirée contes et musique
Le 29 novembre à partir de 16h à la Briqueterie d’Amiens : après-midi musique, poèmes et chants de la diversité
Le 5 décembre à 19h45 au Kino de Villeneuve d’Ascq : ciné-débat autour du documentaire « Luttopia »
Le 10 décembre à 18h à l’Espace Polyvalent et Culturel de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Famars/Valenciennes : ciné-débat autour du documentaire « Outrepasser »
Le 11 décembre à 19h au Studio 43 de Dunkerque : ciné-débat autour du film « I Am The Future »