Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre sont « les normes, les attentes et les rôles sociaux qui déterminent les taux d’exposition et la vulnérabilité aux risques pour la santé » ou, à l’inverse « les facteurs de protection, qui influent sur la propension à préserver sa santé et à se faire soigner, ainsi que sur les prestations du système de santé conditionnées par le genre. Ils figurent parmi les plus importants déterminants sociaux des inégalités en santé.» Qui plus est, les différences de genre en matière d’inégalités de santé n’ont pas la même ampleur tout au long de la vie et le genre est un déterminant « aussi bien à lui seul qu’en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc. »
Malgré toutes les données et travaux disponibles aujourd’hui, la prise en compte du genre reste encore trop faiblement appréhendée, ou du moins encore de manière restrictive, que ce soit dans la prise en charge, mais aussi dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise en considération des déterminants sociaux et environnementaux
Dans la perspective d’un Dossier Ressources à paraître sur cette thématique Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions/ témoignages/ actions.
Pour cette occasion de lancement, nous convions Caroline de Pauw, docteure en sociologie et spécialiste de la santé des femmes – afin d’échanger autour de la parution de son nouveau livre « La santé des femmes, un guide pour comprendre les enjeux et agir. »
Pour vous inscrire, c’est par ici.