Le projet « Toutes à bord pour la prévention » porté par la Ville de Lille, l’ARS, la CPAM, le CHU et le Centre Oscar Lambret fait suite au diagnostic santé (Plan Local de Promotion Santé de 2023, Contrat Local de Santé de 2024), mettant en évidence la nécessité de relancer la mobilisation autour du dépistage des cancers.
Sur la base des données de la CPAM, deux quartiers prioritaires ont été retenus pour expérimenter de nouvelles manières de sensibiliser au dépistage des cancers, notamment féminins : Lille Sud et Moulins.
Expérimentée une première fois à Lille Sud, l’action « Toutes à bord pour la prévention » avec le Bus Santé Solidarité se rend là où vivent les femmes avec une sage femme, la CPAM, le service santé de la ville de Lille et des acteurs qui sensibilisent sur les questions de prévention santé (Ligue contre le cancer, service de prévention santé du département…).
Cette expérience « Toutes à bord » sera renouvelée dans le quartier Moulins au mois de Novembre, le Bus Santé Solidarité sera présent :
– Place Jacques Febvrier le 05/11 de 10h à 18h,
– Porte de Valenciennes le 06/11 de 10h-18h,
– Parvis Ludovic Boumbas -devant le Flow le 07/11 de 10h-12h
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Céline DELOMMEZ, coordinatrice des Pôles Ressources Santé par mail : cdelommez@mairie-lille.fr