Dans les demandes documentaires auxquelles nous avons répondu, le sujet de la santé auditive en France a été soulevé.
Les questions formulées sont les suivantes : existe-t-il des baromètres, bases de données, indicateurs sur la santé auditive ? Y a-t-il des projets sur cette thématique en France ?
Nous vous partageons la réponse apportée dans cet article. Ce dernier a été mis à jour en juillet 2025 pour répondre à une demande similaire notamment sur des actions capitalisées.
Mise à jour : juillet 2025
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport mondial sur l’audition en 2020.
Le ministère du travail a édité un guide « Audition, préservez votre capital » en 2022 autour des risques auditifs, à destination des professionnels du secteur de la musique et du divertissement.
L’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) a publié un guide que nous vous partageons ici sur la vision 2020-2030 autour de la santé auditive entre constats et défis à relever.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont publié divers articles à travers les dernières années :
- L’ARS Nouvelle Aquitaine a partagé de nombreuses ressources autour de l’exposition importante à des risques auditifs des jeunes de 15 à 17 ans.
- L’ARS Grand Est a publié, quant à elle, un article plus global autour des effets des nuisances sonores sur la santé.
En Ile-de-France, un rapport recensant les actions de prévention du risque auditif à l’attention des jeunes franciliens a été publié dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.
- La prévention liée au bruit dans le contexte professionnel
Un nouvel article publié en ce début d’année, toujours sur le site internet du ministère du travail sur la prévention des risques liés au bruit est très complet. Il présente le Label Quiet ainsi que de nombreuses ressources.
Courant 2023, des articles ont été publiés autour de l’impact du bruit au travail.
La Fondation pour l’Audition présente des chiffres en France et dans le monde sur la santé auditive. De plus, cette dernière partage de multiples programmes et outils pour prévenir et sensibiliser tout un chacun.
Cette dernière propose sur son site internet des appels à projets avec, notamment, une nouvelle offre datant de ce début d’année 2024.
Un livre blanc a été publié en 2022 avec 10 propositions pour placer l’audition au coeur des débats publics.
Un article de l’INSERM a été publié en 2022 sur une déficience auditive concernant un français sur quatre.
En ce qui concerne les indicateurs, le site médecinedesarts a publié une fiche sur l’indicateur précoce d’alerte.
Dans les projets, il y a notamment un article datant de 2023 sur le site de handicap.fr qui présente l’ouverture d’une structure innovante à Paris pour réparer l’audition.
A Cahors, c’est un projet de recherche qui a démarré en 2023 que vous pouvez découvrir dans cet article.
Dans les technologies innovantes pour la santé, on retrouve aussi l’intelligence artificielle pour des prothèses auditives plus efficaces.
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, la région Grand Est partage une fiche action autour de la prévention des risques auditifs chez les jeunes.
Une application mobile qui se nomme le test Höra est mise à disposition par la Fondation de l’Audition. Un article publié à la fin de l’année 2023 par ameli.fr présente cet outil en fin d’article.
L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec partage un ensemble de pages web sur la santé auditive chez les enfants.
La fiche actions « Ecoute tes oreilles ! » est disponible sur le registre proposée par Santé Publique France.
Le guide DocSanté sur la prévention des risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence est proposé par la Fédération Nationale d’éducation et de promotion de la santé.