Ceméa Nord-Pas-de-Calais
L’accompagnement et le soutien à la parentalité des personnes souffrant de troubles psychiques est une problématique importante. Celle-ci doit être accompagnée dans sa pluralité par les professionnel.les et nécessite des réponses adaptées. Cet accompagnement spécifique implique d’être outillé.e notamment en connaissances théoriques, dans l’intérêt des enfants et des parents. En effet, dans certaines situations les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés sanitaires et sociales chez les enfant : troubles de comportements, conduites à risque, troubles psychiques…Cette problématique mobilise les acteur.rices de la santé publique, chercheur.euses et intervenant.es et intéresse par ailleurs de nombreux autres professionnel.les d’univers différents : politique, médias, sciences humaines, soins, éducation, action sociale, justice…
Objectifs :
- Développer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, dans une démarche réflexive de ce questionnement au bénéfice de l’accompagnement des enfants et des adolescent.es
- Envisager des perspectives d’amélioration de ses pratiques d’accompagnement afin de contribuer à une meilleur prise en charge pour ces familles
Contenus :
Module 2 : des réponses possibles
- Le cadre institutionnel et ses attaques. En quoi le cadre est-il structurant ?
- Le recours à l’agir, impact sur l’institution « la transfusion de la pathologie des liens »
- Rôle et place du référent : un fil rouge. La question de l’historicité, du jeu, des espaces transitionnels, du rituel, des ressentis du.de la professionnel.le…
- L’analyse de pratique comme espace de réflexion/formation
- Le travail en réseau
Méthodes pédagogiques :
- Productions (individuelles et collectives)
- Echanges à partir des expériences des participant.es
- Apports théoriques
- Mises en situations
- Evaluation formative
Renseignement et inscription
03.20.12.80.00 ou accueil@cemeanpdf.org
Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.