Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Accompagnement des enfants et adolescent.es dont les parents présentent des troubles psycho-pathologiques : module 2
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

Accompagnement des enfants et adolescent.es dont les parents présentent des troubles psycho-pathologiques : module 2

Date et Horaires
04 novembre 2024
9h à 17h
Lieu
LILLE
Ouvert à
Tout.e professionnel.le du champ concerné
Durée
3 jours (21h)
Prix
624€
Contenu de la formation

Ceméa Nord-Pas-de-Calais

L’accompagnement et le soutien à la parentalité des personnes souffrant de troubles psychiques est une problématique importante. Celle-ci doit être accompagnée dans sa pluralité par les professionnel.les et nécessite des réponses adaptées. Cet accompagnement spécifique implique d’être outillé.e notamment en connaissances théoriques, dans l’intérêt des enfants et des parents. En effet, dans certaines situations les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés sanitaires et sociales chez les enfant : troubles de comportements, conduites à risque, troubles psychiques…Cette problématique mobilise les acteur.rices de la santé publique, chercheur.euses et intervenant.es et intéresse par ailleurs de nombreux autres professionnel.les d’univers différents : politique, médias, sciences humaines, soins, éducation, action sociale, justice…

Objectifs : 

  • Développer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, dans une démarche réflexive de ce questionnement au bénéfice de l’accompagnement des enfants et des adolescent.es
  • Envisager des perspectives d’amélioration de ses pratiques d’accompagnement afin de contribuer à une meilleur prise en charge pour ces familles

Contenus : 

Module 2 : des réponses possibles

  • Le cadre institutionnel et ses attaques. En quoi le cadre est-il structurant ?
  • Le recours à l’agir, impact sur l’institution « la transfusion de la pathologie des liens »
  • Rôle et place du référent : un fil rouge. La question de l’historicité, du jeu, des espaces transitionnels, du rituel, des ressentis du.de la professionnel.le…
  • L’analyse de pratique comme espace de réflexion/formation
  • Le travail en réseau

Méthodes pédagogiques : 

  • Productions (individuelles et collectives)
  • Echanges à partir des expériences des participant.es
  • Apports théoriques
  • Mises en situations
  • Evaluation formative

Renseignement et inscription

03.20.12.80.00 ou accueil@cemeanpdf.org

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.

 

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal