CREAI Hauts-de-France
Dans un contexte où les questions éthiques sont de plus en plus présentes dans le secteur médico-social, il devient essentiel d’outiller les professionnels pour structurer et animer une démarche éthique au sein de leur organisation. Cette formation vise à apporter des repères méthodologiques et pratiques pour accompagner la réflexion, favoriser l’échange et ancrer une dynamique collective autour des enjeux éthiques du quotidien.
Objectifs
- Développer des outils facilitant l’implication des parties prenantes
- Encourager une culture de questionnement et d’amélioration continue
- Comprendre les enjeux d’une démarche éthique et son cadre réglementaire
- Acquérir une méthodologie pour structurer et animer une réflexion éthique
Programme
Comprendre et structurer une démarche éthique
- Définition et enjeux d’une réflexion éthique en établissement
- Cadre réglementaire et référentiels existants
- Identification des besoins et des acteurs impliqués
Outils et méthodes pour animer une réflexion éthique
- Présentation des outils d’animation (études de cas, dilemmes éthiques, groupes de parole)
- Postures et compétences de l’animateur d’une réflexion éthique
- Exercices pratiques et mises en situation
Formalisation et pérennisation de la démarche
- Élaboration d’un plan d’action pour intégrer durablement la démarche éthique.
- Valorisation et diffusion des réflexions au sein des équipes.
- Suivi et évaluation des impacts sur les pratiques professionnelles.
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et échanges d’expériences
- Etudes de cas et mises en situation
- Travail en sous-groupes et ateliers pratiques
- Elaboration d’outils concrets adaptés aux structures des participants
Modalités d’évaluation
- Questionnaire des attentes
- Questionnaire de positionnement
- Bilan à chaud
- Bilan de fin de formation avec le commanditaire
Avoir déjà expérimenté l’approche motivationnelle ou avoir suivi la formation de niveau 1 ou 2