Institut Régional du Travail Social
La parentalité ne cesse d’être questionnée au regard des évolutions sociétales ; les nouvelles formes de famille, l’évolution des relations parents enfants, une plus grande reconnaissance du droit des enfants, … La continuité et l’intelligibilité des soins, de l’éducation, les repères spatio-temporels sont essentiels à la construction de l’enfant dans le temps. Quand viennent s’ajouter des difficultés sociales pour le ou les parents, la précarité, l’exercice de la parentalité s’avère plus complexe encore. Les récentes évolutions de pratiques professionnelles par la prise en compte du pouvoir d’agir, la continuité de parcours, mais aussi les écrits comme le rapport Piveteau de 2022 viennent questionner les professionnels du champ sanitaire et médico-social et reconsidérer les pratiques professionnelles.
Objectifs :
- Identifier les spécificités des fonctions parentales dans le développement de l’enfant
- S’approprier les concepts de base sur la parentalité
- Repérer les nouvelles formes de parentalité et leurs impacts
- Découvrir l’approche systémique pour une lecture différente et plurielle des problématiques familiales et s’approprier des outils professionnels
- Identifier les compétences des parents pour mettre en œuvre un travail en collaboration
- Repérer les dispositifs de soutien à la parentalité, leurs missions et travailler à un partage des responsabilités dans un réseau
Contenus :
- Les fondamentaux de la parentalité
- L’évolution de la famille et de la parentalité
- Les compétences familiales
- L’accompagnement à la fonction parentale :
- Les acteurs du projet
- La posture du professionnel dans l’accompagnement
- L’accompagnement des familles en souffrance
- L’approche sociologique de la famille et de la parentalité
- L’approche législative de la famille et de la parentalité
- L’approche systémique et ses outils professionnels
- La dynamique de réseau et de partenariat en soutien à la parentalité
Méthodes pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Travail en sous-groupe et mises en situation
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr
Renseignements et inscriptions en ligne
Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.