CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
Certaines personnes avec autisme apprennent facilement à lire et à écrire grâce aux méthodes syllabiques. D’autres éprouvent des difficultés particulières dans ce domaine : manque d’intérêt pour l’écrit, difficultés à traiter les sons ou à comprendre les notions abstraites. C’est peut-être une conséquence des déficits au niveau sensoriel, neuropsychologique, langagier. Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS précisent que l’absence de langage oral chez un enfant de 6 ans ou plus, n’est pas un critère d’exclusion pour enseigner le langage écrit. Avec une perspective orthophonique, nous avons recensé différentes méthodes existantes pour favoriser l’apprentissage de la lecture chez les personnes porteuses de TSA, ainsi que des adaptations spécifiques à leur fonctionnement.
Objectifs :
- Comprendre les difficultés en langage écrit de certaines personnes avec TSA
- Analyser leur fonctionnement pour trouver des solutions
- Définir des objectifs mesurables et réalisables
- Concevoir un projet personnalisé pour entrer dans la lecture
- Apprendre à créer des activités fonctionnelles et ludiques
Contenus :
- Théorie
- Atelier pratique
- Recenser les compétences
- Pistes d’intervention en lecture
- Présentation de cas cliniques et de matériel
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Atelier de mise en pratique
- Présentation de cas cliniques Support pédagogique classique (PPT)
- Remise d’une notice pour mener une évaluation qualitative du langage écrit
- Remise d’un document aide à la création de matériel personnalisé
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.