Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Accompagner les enfants et adolescents porteurs de TSA à entrer dans le langage écrit
Formation

Accompagner les enfants et adolescents porteurs de TSA à entrer dans le langage écrit

Date et Horaires
28 novembre 2025
Lieu
CRA NPDC
Ouvert à
Pour les proches aidants, enseignants, orthophonistes et autres professionnels
Durée
1 jour (7h)
Prix
Pro : 170 € - Étudiant et demandeur d’emploi : 120 € - Proche aidant : 90 €
Télécharger la plaquette
Contenu de la formation

CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais

Certaines personnes avec autisme apprennent facilement à lire et à écrire grâce aux méthodes syllabiques. D’autres éprouvent des difficultés particulières dans ce domaine : manque d’intérêt pour l’écrit, difficultés à traiter les sons ou à comprendre les notions abstraites. C’est peut-être une conséquence des déficits au niveau sensoriel, neuropsychologique, langagier. Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS précisent que l’absence de langage oral chez un enfant de 6 ans ou plus, n’est pas un critère d’exclusion pour enseigner le langage écrit. Avec une perspective orthophonique, nous avons recensé différentes méthodes existantes pour favoriser l’apprentissage de la lecture chez les personnes porteuses de TSA, ainsi que des adaptations spécifiques à leur fonctionnement.

Objectifs : 

  • Comprendre les difficultés en langage écrit de certaines personnes avec TSA
  • Analyser leur fonctionnement pour trouver des solutions
  • Définir des objectifs mesurables et réalisables
  • Concevoir un projet personnalisé pour entrer dans la lecture
  • Apprendre à créer des activités fonctionnelles et ludiques

Contenus : 

  • Théorie
  • Atelier pratique
  • Recenser les compétences
  • Pistes d’intervention en lecture
  • Présentation de cas cliniques et de matériel

Méthodes pédagogiques : 

  • Apports théoriques
  • Atelier de mise en pratique
  • Présentation de cas cliniques Support pédagogique classique (PPT)
  • Remise d’une notice pour mener une évaluation qualitative du langage écrit
  • Remise d’un document aide à la création de matériel personnalisé

Contact CRA : formations@cra-npdc.fr

Prérequis

Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal