Niveau : sensibilisation. Référence : CSO2
Le terme littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Ce terme désigne “la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé” ( Van den Broucke, Stephan, La santé en action, 2017 ).
Alors que ce concept est peu utilisé dans nos pratiques, développer ces capacités chez les individus constitue un enjeu majeur d’amélioration de l’état de santé et de lutte contre les inégalités de santé. Prendre en compte en compte la littératie dans son projet de prévention et promotion de la santé nécessite de (ré)interroger les modes de communication écrite et orale, par souci de justice et d’équité.
Objectifs pédagogiques
- Distinguer prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé
- Définir la promotion de la santé et ses principes d’action
- Comprendre ses fondamentaux et ses enjeux
- Identifier les déterminants de la santé et les inégalités sociales et territoriales de santé
Programme
- Représentations et définitions des concepts : santé, prévention, éducation et promotion de la santé
- Positionner un projet ou une action dans un cadre de référence
- Repères historiques et principes de la promotion de la santé
- Application de la charte d’Ottawa à des projets concrets
- Déterminants de la santé : définitions, impacts et représentations
- Liens entre état de santé et déterminants
- Identifier les déterminants sur lesquels agir en promotion de la santé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Aucun pré-requis