Le terme littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Ce terme désigne “la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé” ( Van den Broucke, Stephan, La santé en action, 2017 )
Alors que ce concept est peu utilisé dans nos pratiques, développer ces capacités chez les individus constitue un enjeu majeur d’amélioration de l’état de santé et de lutte contre les inégalités de santé. Prendre en compte en compte la littératie dans son projet de prévention et promotion de la santé nécessite de (ré)interroger les modes de communication écrite et orale, par souci de justice et d’équité.
Objectifs pédagogiques :
- Définir et s’approprier le concept de littératie en santé
- Identifier les conséquences d’un faible niveau de littératie
- S’outiller pour interroger la prise en compte de la littératie dans son projet
Programme :
- Représentation et définition du concept de littératie
- Les compétences en littératie de la population générale et des publics vulnérables
- Conséquences d’un faible niveau de littératie
- Outils pour améliorer sa communication et favoriser l’accès à l’information pour tous
Méthodes pédagogiques :
- Méthode participative partant des représentations et des pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Supports vidéo
Aucun pré-requis