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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Accueillir et accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions
Formation
Payante Présentiel de 7 à 35h

Accueillir et accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions

Date et Horaires
10 avril 2024
Lieu
Au sein de votre structure
Ouvert à
Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire / Avoir effectué la formation : Comprendre le mécanisme et la gestion de ses propres émotions avant d’accompagner celles du jeune enfant
Durée
3 jours (18h)
Prix
594€
Contenu de la formation

Institut Régional du Travail Social

Partant du postulat que l’enfant est doué de compétences, qu’il est acteur de son développement et de la grande immaturité de son cerveau, l’adulte ne gère pas ses émotions mais il peut l’accompagner vers le cheminement de la gestion émotionnelle.

Objectifs : 

  • Comprendre le lien entre les compétences sensorielles de l’enfant et l’aptitude émotionnelle
  • Connaitre le fonctionnement des 3/5 cerveaux
  • Mettre en place des pratiques pédagogiques respectueuses de la présence des émotions
  • Accueillir le vécu et l’état émotionnel du jeune enfant

Contenus :

  • Les émotions sont aux commandes
    • Les compétences sensorielles du jeune enfant
    • L’ancrage sensorielle (programmation neurolinguistique)
  • L’immaturité cérébrale
    • Le cerveau archaïque et son rôle dans le chemin de l’émotion
    • Le cortex et son rôle dans le chemin de l’émotion
    • L’influence sur le comportement
    • La différence entre le comportement comme expression de l’émotion et l’émotion elle même
  • L’ancrage de l’état émotionnel
    • Les sensations et les perceptions, le lien avec la mémoire sensorielle
    • Le jeune enfant ne « vit » pas son émotion mais il « l’est » l’émotion
  • La place et la posture du professionnel
    • L’enfant a besoin que l’adulte accueille ses émotions, comment ?
    • La posture psychique
    • La verbalisation du ressenti de l’émotion sans interprétation
  • Les outils pédagogiques concrets
    • Utiliser l’ancrage émotionnelle (musique, odeurs, pièce)
    • Le juste langage, le juste regard
    • Les livres
    • Les jeux
    • Sophrologie ludique/yoga enfant

Méthodes pédagogiques : 

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative
  • Ateliers de mise en pratique/création d’outils

Service Formation Continue
03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

Renseignements et inscriptions en ligne

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation.

 

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