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Formation

Addictions : mieux comprendre et accompagner les consommateurs

Date et Horaires
19 janvier 2026
19 et 20 janvier 2026
Lieu
Loos
Ouvert à
Tout professionnel de l'accompagnement
Durée
2 jours
Prix
Tarifs disponibles en inter et en intra
Inscription
Contenu de la formation

CREHPSY Hauts-de-France

Cette action de formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement de personnes concernées. Elle vise l’acquisition des notions importantes relatives aux addictions et à ses incidences sur la personne en situation de handicap psychique, son quotidien, son environnement. Obtenir, en tant que professionnel accompagnant, les clefs de compréhension de l’addiction, de cette impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives tels sont les enjeux de cette action de formation.

Objectifs 

  • Changer ses représentations autour des addictions
  • Connaitre les différentes addictions et leurs intrications avec le handicap psychique
  • Repérer une problématique d’addiction
  • Intégrer la prévention dans sa pratique professionnelle
  • Adapter sa posture d’accompagnement
  • Identifier, connaitre les relais potentiels et savoir les mobiliser pour orienter

Programme

Les représentations autour des addictions

• Qu’est-ce qu’une addiction ?
• Les différentes addictions et les différents produits
• Comment devient-on dépendant ?

Les pathologies duelles
• Définition
• Epidémiologie
• Prise en soin séquentielle, parallèle, intégrée

Initiation à la philosophie de l’approche motivationnelle
• Eléments théoriques : Réactance
• Adapter sa communication et sa posture

Les opérateurs du réseau
• Comment favoriser un repérage précoce pour mieux accompagner et orienter
• Présentation des dispositifs généraux et locaux existants

Modalités pédagogiques

La formation se veut dynamique et pratique, pour se faire, après un temps dédié à l’expression des besoins des participants, la formation s’articule autour d’un apport théorique, de phases d’échange sur les vécus du groupe, de partage d’études de cas et de situations cliniques pour favoriser l’interactivité au sein du groupe.

Modalités d’évaluation

Un test de positionnement est proposé en début de formation afin d’évaluer les connaissances des participants. Une évaluation formative est réalisée en fin de formation pour confirmer l’acquisition et la montée en compétence. Pour notre démarche qualité et une meilleure analyse de nos pratiques, une évaluation de la satisfaction à chaud aura lieu en fin de formation.

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