Niveau : Approfondissement. Référence : AA01
L’approche motivationnelle aide chacun à identifier ses ressources et motivations pour prendre des décisions favorisant le changement et le bien‑être. Cette formation de deux jours permet d’approfondir ses techniques afin de renforcer l’engagement et la capacité des personnes accompagnées à réaliser les changements souhaités. Les participants y exploreront des outils spécifiques, développeront leurs compétences en entretien motivationnel et apprendront à adapter leur pratique aux besoins et spécificités de chaque personne, en prévention ou dans l’accompagnement de changements comportementaux.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les principes fondamentaux de l’approche motivationnelle
- Identifier et renforcer les ressources internes et la motivation des personnes accompagnées, en gérant les résistances au changement
- Maitriser les techniques et outils de l’approche motivationnelle
Programme
Jour 1
- Les principes fondamentaux de l’approche motivationnelle : postures et techniques, alliance et partenariat, respect de l’autonomie, ambivalence, objectifs
- Comprendre les conditions favorables au changement de comportement
Jour 2
- Les mécanismes de résistance et les facteurs d’ambivalence
- Simulation d’entretiens motivationnels, analyse et évaluation
- Élaboration d’un plan d’action personnel pour l’intégration de l’approche motivationnelle dans la pratique quotidienne
Jour 3
- Retour d’expériences : réussites, difficultés et ajustements
- Complément théorique et mise en pratique supervisée
- Co-construction d’un document support personnalisé
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices ludiques
- Vidéo projections et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances (quizz)
- Questionnaire de satisfaction
- Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Avoir déjà expérimenté l’approche motivationnelle ou avoir suivi la formation de niveau 1 ou 2