Niveau : Approfondissement. Référence : AA01
L’approche motivationnelle permet d’aider les individus à identifier leurs propres ressources et motivations, et les amener à prendre des décisions qui favorisent leur changement et leur bien-être. Cette formation de deux jours permet d’approfondir les techniques de l’approche motivationnelle afin de renforcer l’engagement et la capacité des personnes accompagnées à réaliser les changements qu’elles souhaitent. Au cours de cette formation, les participants exploreront des outils spécifiques de l’approche motivationnelle, développeront leurs compétences en entretien motivationnel, et apprendront à adapter leur pratique aux besoins et aux spécificités de chaque personne accompagnée, que ce soit en prévention, ou en accompagnement de processus de changement comportemental.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les principes fondamentaux de l’approche motivationnelle et son impact sur le changement durable des comportements.
- Adapter l’approche motivationnelle aux spécificités de chaque personne accompagnée et au contexte d’intervention (individuel, groupe, familial).
- Identifier et renforcer les ressources internes et la motivation des personnes accompagnées, en gérant les résistances au changement.
- Evaluer l’efficacité de l’approche motivationnelle et ajuster ses interventions en fonction des retours des personnes accompagnées.
Programme
Jour 1 – Approfondir les fondements et les techniques de l’approche motivationnelle
- Les principes fondamentaux de l’approche motivationnelle : postures et techniques, alliance et partenariat, respect de l’autonomie, ambivalence, objectifs
- Les stades de changement (Prachaska) : de la précontemplation à l’action
- Rôle de l’accompagnant : renforcer l’autonomie et la capacité à changer – développement du pouvoir d’agir
- Les mécanismes de résistance et les facteurs d’ambivalence
- Exercices pratiques en entretien motivationnel
Jour 2 – Intégrer l’approche motivationnelle dans l’accompagnement quotidien
- Prendre en compte les facteurs contextuels, culturels et les besoins des différents publics (jeunes, adultes, personnes âgées,…)
- Le processus de planification du changement et de l’action
- Simulation d’entretiens motivationnels, analyse et évaluation
- Élaboration d’un plan d’action personnel pour l’intégration de l’approche motivationnelle dans la pratique quotidienne
Méthodes et moyens pédagogiques
- Approche participative : alternance de théorie et de pratique, mises en situation et études de cas
- Supports pédagogiques : Diaporamas, matériel de jeux de rôle, exercices pratiques
Modalités d’évaluation
- Évaluations formatives tout au long de la formation.
- Une évaluation finale pour mesurer l’acquisition des compétences