Niveau : Approfondissement. Référence : AA01
La promotion de la santé est un levier essentiel pour renforcer la santé des populations et des individus. La prise en charge collective, l’animation de groupe et l’intégration de méthodes innovantes sont des compétences indispensables pour optimiser l’efficacité des actions menées. Cette formation de trois jours propose un approfondissement des techniques d’animation de groupe en utilisant les outils de la ludopédagogie et de la gamification. Ces méthodes innovantes permettent d’engager activement les participants, de stimuler leur participation et de faciliter l’intégration des messages de santé de manière interactive et motivante.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes de la ludopédagogie et de la gamification et leur application dans le cadre de la promotion de la santé.
- Concevoir et animer des ateliers ludiques et des jeux de groupe favorisant l’engagement et l’apprentissage des participants.
- Adapter les outils ludiques en fonction des publics cibles et des thématiques de santé abordées.
- Créer des expériences de groupe motivantes pour encourager la participation active et renforcer l’implication des personnes accompagnées.
- Évaluer l’efficacité des animations et ajuster les dispositifs en fonction des retours et des objectifs pédagogiques.
Programme
Jour 1 – Introduction à la ludopédagogie et à la gamification
- Les principes et enjeux dans la promotion de la santé.
- Les bases de l’animation de groupe : rôle de l’animateur et dynamique de groupe.
- Création d’un environnement propice à l’apprentissage et à la coopération.
- Analyse et évaluation de jeux utilisés en promotion de la santé.
- Mise en situation de jeux en lien avec des thématiques de santé.
Jour 2 – Approfondissement
- Les différents types de jeux et leur utilisation en fonction des objectifs pédagogiques (jeux de rôle, jeux de coopération, quiz,..)
- Gamification : comment intégrer des mécanismes ludiques dans une animation pour renforcer l’engagement et la mémorisation.
- Définir des objectifs d’apprentissage clairs à travers le jeu.
- Atelier pratique : Conception d’un atelier adapté à un public cible.
Jour 3 – Mise en pratique et évaluation des compétences
- Finalisation de la conception de l’atelier
- Mise en pratique et débriefing collectif
Méthodes et moyens pédagogiques
- Approche participative : alternance de théorie et de pratique, avec de nombreux exercices pratiques, mises en situation et études de cas.
- Supports pédagogiques : Diaporamas, fiches techniques, jeux et autres supports ludiques.
Modalités d’évaluation
- Évaluations formatives tout au long de la formation à travers les ateliers et simulations.
- Une évaluation finale permettra de mesurer l’acquisition des compétences.
Avoir suivi une formation de niveau 1 (Sensibilisation) et 2 (Initiation) en animation de groupe et promotion de la santé, ou disposer d’une expérience dans l’animation de groupes.