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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Co-construire un accompagnement individualisé en éducation pour la santé auprès de personnes en situation de précarité
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 3 jours

Co-construire un accompagnement individualisé en éducation pour la santé auprès de personnes en situation de précarité

Date et Horaires
13 novembre 2025
13, 14 novembre puis 17 décembre 2025
Lieu
Soissons
Ouvert à
Toute personne amenée à accompagner la santé des publics vulnérables
Durée
3 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : AI 04

L’éducation pour la santé est une stratégie de promotion de la santé qui vise à renforcer les connaissances, la motivation et la confiance en soi. En complément des actions collectives, l’accompagnement individualisé permet d’adapter le soutien aux besoins spécifiques des personnes en situation de précarité. Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des professionnels afin de favoriser l’expression des demandes et de développer le pouvoir d’agir en santé.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux des inégalités sociales de santé
  • Maîtriser les bases de l’accueil, de l’écoute active, de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement
  • Connaître les droits en matière de santé
  • Concevoir un accompagnement individualisé en éducation pour la santé
  • Choisir et utiliser des outils adaptés

Programme

Jour 1

  • Représentations et perceptions des personnes en situation de précarité sur leur santé
  • Besoins, prises de risque, inégalités sociales et déterminants de santé
  • Conditions favorables à l’accompagnement individualisé
  • Principes de l’écoute active et de l’entretien motivationnel

Jour 2

  • Eclairage juridique sur les droits des personnes par rapport à leurs données personnelles de santé
  • Stratégie et mise en oeuvre d’entretiens et séances d’éducation pour la santé
  • Découverte et expérimentation d’outils d’accueil, d’écoute et d’accompagnement

Jour 3

  • Retour d’expériences et échanges de pratiques
  • Eclairage théorique ajusté
  • Finalisation du support d’accompagnement individualisé

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices ludiques
  • Vidéo projections et supports pédagogiques

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des connaissances (quizz)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis

Pas de pré-requis.

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