CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais
Les personnes avec TSA présentent des particularités dans le développement de leur communication réceptive et expressive. Il est recommandé par la HAS et l’ANESM de proposer des actions pour favoriser la communication des personnes concernées par un TSA, même en l’absence de langage oral. Ces actions peuvent se traduire par la mise en place d’un système de communication alternatif/augmentatif, mais également par l’adaptation des environnements (physique, social et de communication). De plus, il est recommandé de mettre en place des interventions individualisées qui doivent être prises en compte dans l’accompagnement global et coordonné de la personne.
Objectifs :
- Connaître les grandes fonctions de la communication
- Connaître et comprendre les troubles de la communication réceptive et expressive présents chez la personne avec TSA
- Évaluer le niveau de compréhension de la communication visuelle
- Connaître les différents outils pour favoriser la communication (réceptive et expressive) de la personne avec TSA
- Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de la personne avec TSA (création et mise en place d’outils individualisés)
- Prendre en compte les outils de communication dans le projet individualisé de la personne
Contenus :
Jour 1
- Les fonctions de la communication
- Les particularités de la communication expressive chez la personne avec TSA
- Les impacts des spécificités cognitives sur la compréhension de l’information
- Les différents niveaux de l’accès à la symbolisation
- Les fonctions de la communication
- Présentation d’un outil d’évaluation du niveau de compréhension des repères visuels : le “COMVOOR”
- Les principes d’aménagements spatio-temporels afin d’améliorer la compréhension de l’environnement par la personne avec TSA
- Illustrations des aides spécifiques à l’adaptation de l’environnement et à l’organisation des apprentissages
- Présentation de différents outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs
Jour 2
- Ateliers en sous-groupes : à partir d’étude de cas, création d’outils de communication concrète et visualisée
- Réflexions et échanges
Jour 3 (6 semaines après la journée 2)
- Partage des pratiques
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Supports vidéo
- Ateliers de mise en pratique
- Echanges d’expériences et analyses de situations rencontrées par les participants Manipulation du matériel
Contact CRA : formations@cra-npdc.fr
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.