Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Concevoir, animer et évaluer des séances collectives en éducation pour la santé
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Concevoir, animer et évaluer des séances collectives en éducation pour la santé

Date et Horaires
02 février 2026
2 et 3 février 2026
Lieu
Pas-de-Calais
Ouvert à
Toute personne amenée à construire un projet ou à développer une action dans le cadre de la promotion de la santé
Durée
2 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : PI 02

Les interventions en promotion de la santé reposent sur les 5 axes stratégiques définis par la charte d’Ottawa. L’éducation pour la santé, une des stratégies de la promotion de la santé, accompagne le développement des compétences psychosociales, des connaissances et des aptitudes indispensables à la vie des personnes, nécessaires à l’amélioration de leur santé. Cette session de formation vous permettra d’acquérir des compétences pour concevoir et animer des séances d’interventions collectives en éducation pour la santé.

Objectifs pédagogiques

  • Situer les séances collectives d’éducation pour la santé dans une démarche de projet en promotion de la santé
  • Identifier les stratégies éducatives en éducation pour la santé
  • Identifier les règles de base de l’animation de groupe
  • Construire un séquencement pédagogique de séance
  • Sélectionner des techniques ou des outils d’animation

Programme

Jour 1

  • Représentations des séances collectives : objectifs, modalités, postures
  • Définitions des leviers pour une qualité d’intervention
  • Objectifs éducatifs, principes de base et positionnements en
    animation

Jour 2

  • Découverte et partage de techniques et d’outils d’animation en éducation pour la santé
  • Construction et élaboration de séquencements pédagogiques
  • Conception et animation de séances collectives

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes participatives basées sur les représentations et les pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices ludiques
  • Vidéo projections et supports pédagogiques

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des connaissances (quizz)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation
Prérequis

Pas de pré-requis.

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal