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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Concevoir et animer des séances collectives en éducation pour la santé
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Concevoir et animer des séances collectives en éducation pour la santé

Date et Horaires
11 décembre 2024
2 jours, 11 et 12 décembre. 9h-16h
Lieu
Montdidier
Ouvert à
Toute personne amenée à animer des séances collectives en éducation pour la santé.
Durée
2 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : Initiation. Référence : PI01

Les interventions en promotion de la santé reposent sur les 5 axes stratégiques définis par la charte d’Ottawa. L’éducation pour la santé, une des stratégies de la promotion de la santé, accompagne le développement des compétences psychosociales, des connaissances et des aptitudes indispensables à la vie des personnes, nécessaires à l’amélioration de leur santé. Cette session de formation vous permettra d’acquérir des compétences pour concevoir et animer des séances d’interventions collectives
en éducation pour la santé.

Objectifs pédagogiques

  • Situer les séances collectives d’éducation pour la santé dans une démarche de projet en promotion de la santé
  • Connaître les stratégies éducatives en éducation pour la santé
  • Identifier les règles de base de l’animation de groupe
  • Construire un séquencement pédagogique de séance
  • Sélectionner des techniques ou des outils d’animation.

Programme

Jour 1

  • Représentations des séances collectives : objectifs, modalités, postures
  • Définitions des leviers pour une qualité d’intervention
    – Démarche de projet
    – Concepts clés en promotion de la santé
    – Identification des intentions éducatives et définition des objectifs de séances
    – Recherche de données probantes ou prometteuses
  • Objectifs éducatifs, principes de base et positionnements en animation.

Jour 2

  • Découverte et partage de techniques et d’outils d’animation en éducation pour la santé
  • Construction et élaboration de séquencements pédagogiques
  • Conception et animation de séances collectives.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthode participative partant des représentations et des pratiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’application
  • Vidéo-projections et supports pédagogiques.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation.
  • Vérification des acquis en fin de formation par QCM
  • Évaluation “à froid” envoyée 6 mois après la formation.

Prochainement dans la région

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