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AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Concevoir son projet autour de la santé des jeunes, en s’appuyant sur des données probantes et des actions prometteuses
Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 2 jours

Concevoir son projet autour de la santé des jeunes, en s’appuyant sur des données probantes et des actions prometteuses

Date et Horaires
02 décembre 2024
2 jours : 2 et 3 décembre. 9h-16h.
Lieu
Dunkerque
Ouvert à
Toute personne amenée à construire un projet ou à développer une action dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.
Durée
2 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : initiation. Référence : MIO5

La communication des données probantes ou des actions prometteuses a pour ambition de trouver, repérer et indiquer les interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé définit les données probantes comme des “conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé”. Concevoir son projet de prévention et promotion de la santé à destination d’un public jeune en s’appuyant sur ce type de données, permet d’assurer l’efficacité de son projet pour les jeunes concerné·es et aussi d’améliorer les pratiques et les stratégies d’intervention. Cette formation vous permettra de bâtir vos programmes à partir de données probantes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’intérêt des données probantes et actions prometteuses pour son projet autour de la santé des jeunes
  • Mobiliser les actions prometteuses et probantes dans sa démarche de projet
  • Identifier les ressources disponibles sur les données probantes sur la thématique de la santé des jeunes.

Programme

Jour 1

  • Représentations et définitions des données probantes et des actions prometteuses
  • Focus sur les étapes de production
  • Enjeux de leur utilisation pour un projet “Santé des jeunes” à différentes étapes
  • Présentation des ressources disponibles en ligne
  • Découverte d’un programme probant sur la santé des jeunes.

Jour 2

  • Travaux de mise en pratique
  • Recherche et présentation de projets “Santé des jeunes” probants
  • Utilisation de données probantes et/ou prometteuses dans son projet de santé.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Séquences pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
  • Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétences en amont et en aval de la formation
  • Vérification des acquis par QCM
  • Questionnaire de la satisfaction des participant·es
  • Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation
Prérequis

Un projet “Santé des jeunes” en cours d’élaboration.

Prochainement dans la région

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