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Formation
Pris en charge par l'ARS Présentiel 3 jours

Concevoir une action de médiation en santé

Date et Horaires
20 janvier 2025
3 jours : 20 et 21 janvier 2025 puis 25 février 2025. 9h - 16h
Lieu
Arras
Ouvert à
Toute personne amenée à accompagner la santé des publics vulnérables.
Durée
3 jours
Prix
Pris en charge par l'ARS Hauts-de-France
Inscription
Contenu de la formation

Niveau : Initiation. Référence : AI03

Les actions de médiation en santé visent la réduction des inégalités sociales de santé et la lutte contre le non-recours aux droits, aux soins et à la prévention, en facilitant les liens entre les acteurs du système de santé avec les personnes éloignées, en difficulté dans leur parcours de soins et/ou de prévention. Alors qu’aujourd’hui le métier de “médiateur.trice en santé” tend à être reconnu, les professionnel·les du social et du médico-social au contact de publics “vulnérables” sont également amené·es à exercer des activités de médiation en santé. “Aller vers”, articuler l’accompagnement individuel et les actions collectives, développer des réseaux ou des partenariats en santé, sont des activités nécessaires à la conception d’une action de médiation en santé, qui doit se formaliser sur des objectifs et bénéficier d’une évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les déterminants de la santé, les inégalités sociales et territoriales de santé et les enjeux de la médiation en santé
  • Maîtriser les principales causes du non-accès aux droits, à la prévention et aux soins
  • Connaître le cadre déontologique, le positionnement professionnel et les pratiques de la médiation
  • Identifier les ressources en santé sur le territoire et les modalités de coopération
  • Acquérir des repères pour l’animation collective en promotion de la santé
  • Utiliser des outils techniques, éducatifs et relationnels
  • Terminer et évaluer une action de médiation en santé.

Programme

Jour 1

  • Représentations autour de la santé, la santé des personnes en situation de vulnérabilités ; éclairage sur la sociologie de la pauvreté, les inégalités sociales et territoriales de santé et les déterminants de la santé
  • Identification des causes du non-accès aux droits, à la prévention et aux soins
  • Médiation en santé : enjeux et outil en faveur de la promotion de la santé
  • Cadre déontologique de la médiation en santé ; confidentialité et secret professionnel ; droits des usagers.

Jour 2

  • Développement et pratiques de réseau ou/et de partenariat avec les institutions et les professionnel·les de la santé
  • Aller vers, prendre contact avec les personnes “vulnérables”
  • Stratégies et méthodes d’intervention efficaces en éducation pour la santé
  • Outils pour l’accompagnement individuel ; identifier la demande de la personne ; écoute, communication et relation d’aide.

Jour 3

  • Principes de bases pour la mise en place d’actions en promotion de la santé : définition des séquences pédagogiques, posture et rôle de l’animateur·rice, et expérimentation
  • Évaluation des actions de médiation.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
  • Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
  • Vérification des acquis en fin de formation par QCM
  • Questionnaire de la satisfaction des participant·es
  • Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.

Prochainement dans la région

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