Niveau : Initiation. Référence : AI03
Les actions de médiation en santé visent la réduction des inégalités sociales de santé et la lutte contre le non-recours aux droits, aux soins et à la prévention, en facilitant les liens entre les acteurs du système de santé avec les personnes éloignées, en difficulté dans leur parcours de soins et/ou de prévention. Alors qu’aujourd’hui le métier de “médiateur.trice en santé” tend à être reconnu, les professionnel·les du social et du médico-social au contact de publics “vulnérables” sont également amené·es à exercer des activités de médiation en santé. “Aller vers”, articuler l’accompagnement individuel et les actions collectives, développer des réseaux ou des partenariats en santé, sont des activités nécessaires à la conception d’une action de médiation en santé, qui doit se formaliser sur des objectifs et bénéficier d’une évaluation.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les déterminants de la santé, les inégalités sociales et territoriales de santé et les enjeux de la médiation en santé
- Maîtriser les principales causes du non-accès aux droits, à la prévention et aux soins
- Connaître le cadre déontologique, le positionnement professionnel et les pratiques de la médiation
- Identifier les ressources en santé sur le territoire et les modalités de coopération
- Acquérir des repères pour l’animation collective en promotion de la santé
- Utiliser des outils techniques, éducatifs et relationnels
- Terminer et évaluer une action de médiation en santé.
Programme
Jour 1
- Représentations autour de la santé, la santé des personnes en situation de vulnérabilités ; éclairage sur la sociologie de la pauvreté, les inégalités sociales et territoriales de santé et les déterminants de la santé
- Identification des causes du non-accès aux droits, à la prévention et aux soins
- Médiation en santé : enjeux et outil en faveur de la promotion de la santé
- Cadre déontologique de la médiation en santé ; confidentialité et secret professionnel ; droits des usagers.
Jour 2
- Développement et pratiques de réseau ou/et de partenariat avec les institutions et les professionnel·les de la santé
- Aller vers, prendre contact avec les personnes “vulnérables”
- Stratégies et méthodes d’intervention efficaces en éducation pour la santé
- Outils pour l’accompagnement individuel ; identifier la demande de la personne ; écoute, communication et relation d’aide.
Jour 3
- Principes de bases pour la mise en place d’actions en promotion de la santé : définition des séquences pédagogiques, posture et rôle de l’animateur·rice, et expérimentation
- Évaluation des actions de médiation.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques prenant appui sur les projets de participant·es
- Pédagogie différenciée en fonction des besoins des participant·es.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement sur le sentiment de compétence en amont et en aval de la formation
- Vérification des acquis en fin de formation par QCM
- Questionnaire de la satisfaction des participant·es
- Évaluation “à froid” à 6 mois de la portée de la formation.