Rejoignez-nous sur les réseaux
Demandes libres
AccueilSE FORMERFormation "sur mesure"Corps, vie affective et sexualité chez la personne avec TSA
Formation

Corps, vie affective et sexualité chez la personne avec TSA

Date et Horaires
30 septembre 2025
et 01/10/2025
Lieu
CRA NPDC
Ouvert à
Pour les professionnels intervenant auprès d’enfants, adolescents et/ ou adultes avec TSA, proches aidants
Durée
2 jours (14h)
Prix
Pro : 495 € - Étudiant et demandeur d’emploi : 350 € - Proche aidant : 315 €
Télécharger la plaquette
Contenu de la formation

CRA – Centre Ressources Autisme Nord Pas-de-Calais

Tout au long de la vie, le corps évolue ainsi que les relations interpersonnelles, et ces évolutions impactent toute personne sans distinction. De par leurs particularités cognitives et sensori-motrices, les personnes avec TSA peuvent appréhender difficilement ces changements. Cela peut impacter la compréhension de leur vie affective et sexuelle. Les difficultés rencontrées peuvent les conduire à développer des comportements-problèmes contribuant ainsi à augmenter le risque d’exclusion sociale. Il est recommandé par la HAS et l’ANESM de prendre en compte le retentissement de l’évolution du corps et des besoins dans le cadre de l’accompagnement de la personne avec TSA, mais également la question de la vie sentimentale et affective.

Objectifs : 

  • Distinguer les différentes terminologies liées à la sensualité, la sexualité et l’affectivité
  • Connaître le processus de développement de la puberté à la vie affective et sexuelle
  • Identifier l’impact des particularités cognitives et sensori-motrices sur le développement
  • Prendre en compte les particularités de la personne avec TSA dans le choix des outils et de l’accompagnement concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
  • Développer l’autonomie de la personne avec TSA dans ses comportements sexuels en prenant en compte l’environnement social

Contenus : 

Jour 1

  • Présentation de différentes terminologies
  • Les différentes étapes de la puberté à la vie affective et sexuelle
  • L’ impact des particularités autistiques sur le développement de la puberté et de la vie affective et sexuelle

Jour 2

  • Identifier et choisir les outils adaptés à l’éducation à la vie affective et sexuelle des enfants/adolescents/adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Ateliers à partir d’études de cas apportées par les apprenants

Méthodes pédagogiques : 

  • Apports théoriques
  • Supports PowerPoint et vidéos
  • Echanges d’expériences et analyses de situations rencontrées par les participants
  • Manipulation du matériel
  • Livrets stagiaires
  • Ateliers de mise en pratique

Contact CRA : formations@cra-npdc.fr

Prérequis

La connaissance du Trouble du Spectre de l’Autisme est nécessaire.

Une étude de cas doit être réalisée en amont (se référer aux consignes du Jour 2).

Prochainement dans la région

Aller au contenu principal